Trophée Rolex : une entame musclée

Trophée Rolex
DR

Alfa Romeo et Ran ne se sont pas présentés au départ. Neville Crichton, le propriétaire du 100 pieds Alfa Romeo, a préféré s’entraîner avec son équipage en face de son adversaire direct, Wild Oats XI, dans le port de Sydney. Quant à Ran, le JV 72 est arrivé seulement ce jeudi matin à Sydney à cause d’un retard du cargo qui le transportait de Malte. Cependant, Niklas Zennstrom espère pouvoir disputer les trois prochaines journées de course.
 
Dans un vent  de nord-nord-est qui a fraîchi avec des rafales de 25 noeuds, la mer est devenue agitée pour ceux qui ont pu prendre le départ. Le RP 63 Loki et le Farr 55 Living Doll ont été victimes des conditions. Après une seconde place lors de la première course de la journée, la seconde allait mettre fin aux espoirs de l’équipage de Loki. Ils ont entendu une explosion et ont découvert que l’arbre de transmission s’était désolidarisé. Le bateau sera sorti de l’eau pour évaluer les dégâts à la boîte de vitesse. Michael Hiatt, le skipper de Living Doll, a quant à lui expliqué que l’équipage a eu des soucis avec le spi. Le bateau a perdu beaucoup de temps et a simplement préféré abandonner la course. Il est tout de même satisfait de la performance du Farr 55, à bord duquel on retrouve désormais Andrew Cape, le co-équipier d’Alex Thomson lors de la Barcelona World Race.
 
En tête de la Série après deux courses, le RP 62 Limit a également eu des soucis avec son spi. Après une première victoire, l’équipage a dû se contenter de la troisième place dans la seconde course. Les organisateurs ont heureusement pu le récupérer par la suite. Son propriétaire Alan Brierty est satisfait de se retrouver au sommet du classement avec un équipage international comprenant des marins venus d’Espagne, de Grande Bretagne, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis et d’Australie. En seconde place, le JV 52 Shogun, (ex-Wot Now) dispose lui essentiellement d’un équipage australien.
 
Après avoir été classé troisième au terme de cette journée, Geoff Ross a pris la décision de se retirer de ces courses. Il sera de retour demain à bord du RP 55 Yendys, mais pour le moment le mystère plane sur ce retrait. Le propriétaire a simplement déclaré à la Direction de Course : « Pour des raisons allant au delà de notre volonté, nous avons pris la décision de nous retirer de ces courses, mais nous serons de retour demain ».
 
A signaler aussi, l’abandon du vainqueur de la Sydney Hobart 1999, Knee Deep (l’ex-Yendys).  L’équipage a eu un souci avec sa drisse de spi qui s’est coincée en tête de mât. Un membre de l’équipage a dû grimper pour la libérer, mais cela a pris du temps et le skipper a donc décidé d’abandonner.
 

- Publicité -