En monotypes, la classe J 80 est la classe la plus importante en nombre et l’une des plus dynamiques sur le littoral français, comme l’a rappelé Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile, à l’occasion de la remise des prix de la Coupe de France J 80 au salon nautique de Paris. Celle-ci a inscrit la Semaine de Normandie à son programme 2010, au sein d’un nouvel ensemble de compétitions qui avait pu atteindre jusqu’à 90 unités lors du Spi Ouest-France de cette année.
Le Farr 30 rassemble le haut niveau de la voile en équipage française, dans un circuit labellisé Championnat de France des Equipages qui comprend le Tour de France à la Voile et une épreuve sous forme de Grand Prix dans les 3 bassins Atlantique, Manche et Méditerranée. La Semaine de Normandie sera le rendez-vous en Manche des Farr 30, dernière grande épreuve avant le départ 3 semaines plus tard du Tour de France à la Voile. Comme dans les autres grand prix, l’épreuve comportera une grande course de plus de 100 milles sur le très beau territoire nautique de la Baie de Seine. Rappelons également que les Beneteau 7.5 courront au Havre dans l’événement une épreuve sélective pour la Manche au Championnat de France Espoirs qui aura lieu aussi au Havre fin août.
En sportsboats le Championnat Class 6.5 (pour 6,50 m) a choisi pour sa deuxième édition l’épreuve Normande comme troisième étape après le Spi Ouest-France et Grand Prix de l’Ecole Navale, deux voisins de référence pour la Semaine de Normandie. Ce circuit fédère les sportsboats, unités très puissantes et sportives qui font le spectacle, du type Mach 6.5, K.650 et Open 6.50.
La Semaine de Normandie est également candidate à l’accueil de la très belle flotte des Longtze dans le cadre de son Longtze European Tour ; enfin un projet en cours de développement du Laser SB3 en Normandie devrait permettre de compléter le panel des sportsboats et de faire le lien avec la très volumineuse flotte Britannique sur ce support.
Pour les voiliers de croisière, les trophées UNCL sont la référence en Atlantique, Manche et Méditerranée en matière d’événements sous la jauge IRC, gérée de concert par les deux grands clubs de course au large que sont l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large) pour la France et le R.O.R.C (Royal Ocean Racing Club) pour le Royaume-Uni. La Normandy Sailing Week est intégré au Trophée Manche UNCL parmi 9 épreuves de Saint-Malo à Calais, les 2 épreuves les plus proches en Normandie étant la course Boulogne – Dieppe (24 / 25 avril) et la Banana’s Cup ( 1-2 mai ).On trouve également la célèbre Cowes- Dinard dans le Trophée Manche. (2/ 3 juillet).Les vainqueurs des 3 trophées sur les 3 bassins se retrouvant en fin d’année pour une finale des trophées.
Enfin les flottes IRC sont le support privilégié pour attirer les très nombreux voiliers Britanniques et d’Europe du Nord sur l’épreuve Normande et les contacts avec le R.O.R.C se sont multipliés pendant le Salon Nautique ; d’autant que 2010 sera une année Commodore’s Cup. Le Havre offrira un premier terrain de rencontre aux équipes pour se jauger.