Des classements très serrés à Miami

GP Miami 2010
DR

Les conditions étaient parfaites hier avec du soleil et une bonne brise à Miami où se dispute le Grand Prix. Goombay Smash avec le Britannique Ian Walker, au poste de tacticien, a signé une victoire après avoir terminé troisième à deux reprises hier. Flash Gordon a également signé une victoire hier et continue d’obtenir des résultats réguliers, ce qui fait que le Farr 40 de Helmut Jahn reste bien placé pour la victoire finale. Les Italiens sur Nerone ne sont pas loin derrière et ont encore toutes leurs chances d’être couronnés aujourd’hui. Bill Hardesty, tacticien sur Flash Gordon : « Cette épreuve est toujours à notre portée. Le classement est très serré et on ne peut pas se concentrer uniquement sur Goombay, car on est menacés par Nerone qui s’accroche à nos basques ».

- Publicité -

En totalisant les scores obtenus à Key West et à Miami, la bataille est serrée entre Nerone et Barking Mad. Au terme de 18 courses, les deux bateaux sont ex-aequo avec 78 points. Deux courses sont prévues aujourd’hui pour clore les Grand Prix. Pour Hardesty, la première de ces deux courses va déterminer les tactiques pour la dernière.

En remportant deux des trois courses courues lors de la première journée de l’épreuve, Teasing Machine avait pris le sommet du classement en Melges 32, mais allait tomber à la seconde place vendredi, suite à deux résultats moyens. Cependant, hier, le Français, Jean-François Cruette était en forme et en remportant deux courses se retrouve à la première place en éliminant son plus mauvais résultat de la semaine. Le tacticien Jeremy Wilmot sur Bliksem ne pouvait qu’être admiratif : « Teasing Machine est certainement capable d’afficher de bonnes vitesses, mais l’équipage fait de bons choix sur l’eau. Etant donné les conditions peu stables, ces choix ont été récompensés et les gars n’ont pas réalisé beaucoup d’erreurs tactiques. »

En revanche, Bliksem, le champion en titre a fait quelques erreurs, qui lui ont coûté cher. Lors de la huitième course, il a terminé seulement douzième se trouvant sur le mauvais côté du plan d’eau. Le bateau britannique Red est en troisième place, mais est certain de remporter la Coupe d’Or après ses résultats à Key West et à Miami.

En IRC, le J/44 Gold Digger II a remporté cinq des huit courses courues cette semaine et semble en bonne posture pour la victoire finale devant le J/125 Stark Raving Mad, qui a douze points de retard.

Farr 40
1. Goombay Smash, William Douglass, USA,30
2. Flash Gordon, Helmut Jahn, USA, 31
3. Nerone, Massimo Mezzaroma, ITA, 35

Melges 32
1. Teasing Machine, Jean-Francois Cruette, FRA, 28
2. Bliksem, Pieter Taselaar, USA, 32
3. Red, Joe Woods, GBR, 39

IRC
1. Gold Digger II, J/44, James Bishop, USA, 16
2. Decision, TP52, Stephen Murray, USA, 28
3. Stark Raving Mad, J/125, James Madden, USA, 28