A événement exceptionnel, parrains et partenaires, exceptionnels. Photographe français le plus prisé notamment dans le monde de la mode, Patrick Demarchelier, régatier émérite et accessoirement résident de Saint Barth, a très volontiers accepté le parrainage des Voiles de Saint Barth. Poète, artiste reconnu et premier vainqueur du Vendée Globe, Titouan Lamazou a réalisé l’affiche officielle des Voiles de Saint Barth. Il sera naturellement présent lors des régates, sur l’eau peut-être mais à terre sûrement puisqu’il exposera certaines de ses oeuvres dans une galerie de Gustavia. Partenaire Principal des Voiles de Saint Barth, Richard Mille, réaffirme avec les Voiles de Saint Barth, son intérêt pour le monde du Yachting. Partenaire de la Classe des Super Yachts, il souhaite associer durablement son nom à un événement haut de gamme capable de réunir les plus belles unités du yachting Caribéen.
Un vrai calendrier de régates
Le choix des dates en tout début du mois d’avril traduit la volonté des organisateurs de proposer aux régatiers venus du monde entier, une chronologie de courses intelligente, qui en dehors du plaisir de naviguer dans la chaleur des alizés, simplifie les questions logistiques des équipages. Entre Heineken Regatta, Bucket Regatta et la semaine d’Antigua, Les Voiles de Saint Barth trouvent naturellement leur place dans l’agenda des régatiers. Avec une semaine intense de courses aux formats variés, ce nouveau rendez-vous cadre parfaitement avec les attentes des skippers et propriétaires. Une attente qui se confirme par le nombre croissant de demandes d’informations et d’inscriptions de ces dernières semaines.
L’esprit festif de Saint Barth
C’est avec le souci d’associer marins du monde entier et population locale que les organisateurs mettent sur pied un programme à terre festif, musical et convivial. Avec une clôture des régates programmée chaque jour, et en fonction de la météo, aux alentours de 16 heures, c’est à l’intérieur du Village des Voiles que se prolongera l’esprit de convivialité qui préside à cet événement. Les meilleures images des régates du jour seront projetées à la nuit tombée, et serviront de cadre dynamique à l’ambiance du village. Un village qui sera dès le lendemain matin à nouveau accessible pour le petit déjeuner des équipages, avant la reprise des régates à partir de 10 heures.
Pour le dernier jour de l’épreuve, un pique-nique Richard Mille, sera organisé sur la plage paradisiaque du Colombier avec l’ensemble des équipages. Une façon conviviale de saluer la première édition des Voiles de Saint Barth avant le départ en ligne à 16H30 d’une étape de ralliement vers Antigua, dernière épreuve du calendrier nautique de la Caraïbe en 2010.