Cette série asiatique suit celle qui est établie en Europe depuis trois saisons. A bord des Extreme 40 on note la présence de trois double médaillés d’or des J.O., 29 champions du monde, 9 tourdumondistes, et dix marins de la Coupe de l’America. Les trois premières matinées seront consacrées à des régates avec des invités à bord, car l’objectif de cette première Série Asiatique est de promouvoir les Extreme 40 et ce nouveau circuit. Au cours de l’après-midi un maximum de huit courses par jour est annoncé. Avec le soutien des autorités locales, d’autres festivités seront organisées en parallèle à cette étape avec du foot, de la musique et des activités pour toute la famille sur la plage et sur l’eau.
Cette épreuve réunit des marins avec des CV très variés. L’Autrichien Roman Hagara, qui a remporté des médailles d’or en Tornado à Sydney et à Athènes sera à bord de Red Bull. Nick Moloney , le premier et seul homme à avoir traversé le Détroit de Bass sur une planche à voile skippera de nouveau l’équipe de BT. Une seule femme sera présente, Shirley Robertson, qui skippera le bateau espagnol Rumbo Almería, tandis que la jeune équipe chinoise sera menée par le Français Thierry Barot. Les deux autres équipes viennent du Sultanat : Masirah, qui a gagné la Série Européenne en 2009 avant de dominer cette nouvelle série en Asie avec Pete Cumming au poste de skipper et The Wave, Muscat, avec le Britannique Paul Campbell-James à la barre.
Pour toutes les courses, chaque équipe devra inviter un cinquième homme à bord. Ces invités d’honneur ne participeront pas aux manoeuvres, mais seront présents pour assister en direct au spectacle.
Classement après deux étapes :
1 – Oman Sail Masirah: Pete Cumming (GBR) 12 points
2 – BT: Nick Moloney (AUS) 7 points
3 – China Team: Thierry Barot (FRA) 7 points
4 – The Wave, Muscat: Paul Campbell-James (GBR) 6 points
5 – Red Bull Extreme Sailing Team: Roman Hagara (AUT) 6 points
6 – Rumbo Almería: Shirley Robertson (GBR) 4 points