Les conditions qui régnaient à Miami hier obligeaient tout le monde à rester concentré car il était très fréquent de voir des bateaux passer de la tête de la flotte à l’arrière et puis de revenir par la suite. Parmi les Farr 40, Flash Gordon semblait le mieux à l’aise dans ces conditions et grâce aux bons choix de Bill Hardesty, le bateau skippé par Helmut Jahn monte à la troisième place au classement provisoire en signant une seconde et une quatrième place hier.
Barking Mad et Fiamma ont également marqué six points hier, ce qui permet au Farr 40 de Jim Richardson de prendre la tête du classement devant les Italiens et cela malgré l’absence de trois membres de son équipage, dont Terry Hutchinson pris par le Trophée Louis Vuitton à Auckland. Fiamma, skippé par le Romain, Alessandro Barnaba dispose cette semaine des services de Lorenzo Bressani, le barreur habituel à bord du Melges 24, UKA UKA Racing.
Bliksem, qui revient à Miami pour défendre son titre acquis l’année dernière, se retrouve au sommet du classement de Melges 32, mais le Rochelais, Jean-François Cruette n’est qu’à un point du leader sur Teasing Machine. Le champion en titre Pieter Taselaar tenait à souligner d’ailleurs la présence à bord de Teasing Machine de marins talentueux, qui effectuent une percée remarquable dans la série.
Dans le classement IRC, le J/44, Gold Digger II garde sa première place après une victoire lors de la cinquième course et son adversaire, le J/125, Stark Raving Mad reste à sept points du leader. Pour James Madden, skipper de celui-ci, son bateau a besoin de beaucoup de vent ou peu de vent pour réussir et ces conditions modérées ne le favorisent pas. D’habitude, Stark Raving Mad participe sous PHRF mais Madden profite de cette épreuve pour tester le bateau sous IRC.
Classement après 5 courses
Farr 40
1. Barking Mad, James Richardson, USA, 17
2. Fiamma, Allesandro Barnaba, ITA, 18
3. Flash Gordon, Helmut Jahn, USA, 20
Melges 32
1. Bliksem, Pieter Taselaar, USA, 25
2. Teasing Machine, Jean Francois Cruette, FRA, 26
3. Red, Joe Woods, GBR, 26
IRC
1. Gold Digger II, J/44, James Bishop, USA, 10
2. Stark Raving Mad, J/125, James Madden, USA, 17
3. Decision, TP52, Stephen Murray, USA, 18