Victoire de Jean-François Cruette à Miami

GP Miami 2010
DR

Jean-Francois Cruette et l’équipage de Teasing Machine ont obtenu une série de résultats solides leur permettant de dominer l’épreuve devant des marins plus expérimentés dans ce circuit. Réaction d’Eric de Turckheim : « Cela marque une vraie percée pour nous. Gagner une telle épreuve nous redonne confiance. Avec cette victoire, nous savons qu’il est possible de réussir de nouveau. »

- Publicité -

Teasing Machine a remporté quatre des dix courses courues – une nette amélioration après sa 13ème place à Key West en janvier, qui doit sans doute beaucoup aux entraînements effectués avec le vétéran Andreas Josenhans la semaine dernière. De Turckheim : « Cela fait un an que nous travaillons beaucoup et là on commence à bien comprendre le bateau. Le Melges 32 n’est pas un bateau facile et parfois il faut justement du temps pour comprendre les choses. Le travail avec Andreas Josenhans nous a permis d’examiner nos faiblesses et d’améliorer notre performance ».

Le skipper Jean-François Cruette tenait à souligner qu’il s’agissait de la victoire d’une équipe solide, une bande d’amis de la Rochelle, comprenant Christian Ponthieu au poste de tacticien.

La bataille était très serrée en Farr 40 avec la victoire revenant à Helmut Jahn sur Flash Gordon, qui totalisait un seul point d’avance sur les Italiens sur Nerone. Pour lui aussi c’était la première victoire dans une épreuve internationale, malgré des succès lors du Championnat Nord-Américain. Le tacticien, Bill Hardesty avait signalé samedi soir que la première course de ce dimanche allait déterminer les tactiques de la dernière course de la semaine. Mais après un résultat décevant dans la neuvième ses chances de victoire semblaient s’amenuiser. Néanmoins une incroyable performance dans la dernière course a vu le bateau remonter la flotte de la cinquième, à la troisième, à la seconde… avant de remporter la course, ce qui lui permet de terminer la semaine avec un point d’avance sur Massimo Mezzaroma et Vasco Vascotto sur Nerone.

En signant une nouvelle victoire et une seconde place, Jim Bishop remporte le GP de Miami sous IRC à bord de son J/144 Gold Digger II, un bateau qui a vingt ans. Le TP52, Decision de Stephen Murray a fait suffisamment hier pour rafler la seconde place au J/125, Stark Raving Mad de James Madden. A noter que la Coupe d’Or basée sur les résultats de Key West et de Miami revient au Britannique, Joe Woods et son Melges 32 Red.

Classement final

Melges 32
1. Teasing Machine, Jean Francois Cruette, FRA, 44
2. Full Throttle, John Porter, USA, 50
3. Star, Jeff Ecklund, USA, 50
4. Bliksem, Pieter Taselaar, USA 51
5. Red, Joe Woods, GBR, 53

Farr 40
1. Flash Gordon, Helmut Jahn, USA, 37
2. Nerone, Massimo Mezzaroma, ITA, 38
3. Goombay Smash, William Douglass, USA, 41

IRC
1. Gold Digger II, J/44, James Bishop, USA, 19
2. Decision, TP52, Stephen Murray, USA, 32
3. Stark Raving Mad, J/125, James Madden, USA, 38