La flotte de Melges 32 continue de s‘étoffer avec 23 bateaux inscrits cette semaine à Miami, avec à leur bord quelques uns des skippers et tacticiens les plus célèbres de la planète. On s’attend notamment à une bataille rude entre Samba Pa Ti et Bliksem. John Kilroy et son équipage sur Samba Pa Ti espèrent enchaîner avec un nouveau succès après leur victoire à Key West. Le vétéran de la Volvo Ocean Race, Stu Bannatyne sera de nouveau au poste de tacticien.
L’année dernière, c’était le bateau new-yorkais, Bliksem de Pieter Taselaar, qui a dominé l’épreuve à Miami avant de devenir champion du monde en Sardaigne en septembre dernier. L’Australien, Jeremy Wilmot revient aux tactiques et le grand objectif de la campagne 2010 est de défendre le titre de l’équipe lors du Championnat du Monde à San Francisco en septembre. Cette épreuve de Miami est d’autant plus importante pour Bliksem, étant donné que l’équipe n’a pas pu participer à Key West en janvier. Il s’agit d’un Melges 32 flambant neuf remis à Taselaar seulement vendredi dernier. L’équipage a en effet effectué sa première sortie sur le nouveau Bliksem il y a deux jours, mais cela ne semble pas les inquiéter. Bien qu’ils visent la victoire, ils soulignent que cette semaine à Miami leur offre surtout une occasion de tester le bateau et de s’y habituer.
Si Samba Pa Ti et Bliksem sont les grands favoris, il faudra néanmoins suivre de près les étrangers, qui ont fait le déplacement, notamment le Red du Britannique Joe Woods et le Fantastica italien.
En Farr 40, le Nerone skippé par Massimo Mezzaroma a remporté le GP de Miami l’année dernière en remportant six des dix courses, grâce aux bons choix du tacticien, Vasco Vascotto. Cependant, Nerone a enchaîné quelques résultats médiocres à Key West en janvier, ce qu’il va falloir éviter si les Italiens veulent garder leur titre. Le Barking Mad de Jim Richardson a terminé à la seconde place à Key West, mais son tacticien, Terry Hutchinson est absent cette semaine à cause de sa participation au Trophée Louis Vuitton et il sera remplacé par l’Américain, Steve Hunt.
Dans la flotte IRC, on trouve une large gamme de bateaux avec le TP52 Decision et le J/105 Gumption aux deux extrêmes. Parmi les favoris, il va falloir suivre de près le Mills 43, Cool Breeze conçu exprès pour courir sous IRC, et le fameux J/125 Stark Raving Mad de James Madden, qui tente ses chances ici sous IRC.
Dix courses sont prévues cette semaine avec les dernières régates dimanche après-midi à Miami.