Saint Barth, ses rivages enchanteurs et ses eaux chatoyantes va servir d’écrin au ballet contrasté de voiles classiques et de yachts modernes, à une, deux ou trois coques. Les seules présences d’Icap Leopard 3, en route vers une tentative de record de la traversée de l’Atlantique, ou du yacht Classique Kate constituent à elles seules un événement dans la régate.
Icap Leopard 3, du Britannique Mike Slade, Super Maxi Yacht signé Bruce Farr est l’archétype d’une classe de voiliers hors norme alliant esthétisme, confort, et dotée de toutes les avancées technologiques développées récemment sur les voiliers de course au large. Icap s’apprête à quitter l’Australie où il a subi d’importantes modifications dans son chantier natal, pour rejoindre les Caraïbes. Saint Barth sera sa première étape ludique et sportive avant son grand challenge de l’été, s’attaquer au record de la traversée de l’Atlantique d’Ouest en Est détenu par Mari-Cha IV (6 jours, 17 heures et 52 minutes).
Si la seule présence d’Icap Leopard 3 est en soi un événement, l’affrontement avec d’autres unités tout aussi prestigieuses, comme le grand ketch Sojana (115 pieds), DSK (Swan 90), le 148 pieds Saudade ou le plan Briand Hamilton II (115 pieds) laisse augurer de somptueux moments de Yachting.
Voiles auriques et ponts en teck
Les amoureux de beaux yachts Classiques ne resteront pas sur leur faim, loin de là, puisque les élégantes coques de tradition de Kate, White Horse, White Wings ou Lone Fox seront de la fête. Kate effectuera à Saint Barth un retour attendu après son hivernage. Cette magnifique goélette aurique a été construite en 2006 sur plan Alfred Mylne datant de 1908 et appartient à la prestigieuse classe des 12 M International.
Swan 45, Dufour, Archambault… les "Racing" les plus toniques du moment, taillés pour la régate à la journée, amateurs de vent soutenu et de houles formées, ne pouvaient manquer ce nouveau rendez vous caribéen. "Puffy", Swan 45 du parrain de l’épreuve, Patrick Demarchelier, Sonodia III (Archambault 40), Money Penny (Swan 601) ou le Swan 45 "Victor" sont les archétypes de ces voiliers de croisière typés et équipés pour "performer" en équipage lors de régate au contact. Rapides, manoeuvrants, ils offrent toujours avec leurs voiles en spectra ou kevlar haut de gamme, le spectacle apprécié de joutes nautiques à couteaux tirés.
Les Caraïbes ont toujours accueilli avec bonheur trimarans et catamarans. Les Voiles de Saint Barth se devaient de leur offrir une place. Multicoques de 40 à 60 pieds seront ainsi de la fête. Claude Tellier et son ex-Primagaz vainqueur de la Route du Rhum n’aurait manqué l’occasion pour rien au monde.