Duel entre Wild Oats XI et Etihad Stadium

Wild Oats XI au large de Hobart
DR

Comme attendu dès le départ de la Pittwater-Coffs Harbour à 13 heures (heure locale en Australie), les deux maxis ont pris la tête de la flotte dans une brise de 8-10 noeuds, qui devrait fraîchir pour la remontée des côtes australiennes où un avis de grand frais est en cours. Wild Oats XI skippé par Mark Richards a pris l’avantage lors de la sortie de la Baie. A noter l’option tactique prise par le Reichel Pugh 66 Black Jack, qui veut profiter du vent plus fort au large pour s’affirmer devant les maxis.

- Publicité -

Pendant que la plupart des participants ont pu prendre le large sans difficulté, plusieurs incidents ont émaillé le départ de la course. Le Farr 45 Pretty Woman a été obligé d’effectuer une pénalité de deux tours pour ne pas avoir respecté la priorité, tandis qu’Edake a dû revenir après avoir volé le départ.

Un premier front est passé sur la flotte après une demi-heure de course avec une forte pluie et des rafales de 20 noeuds, et même si ce grain n’a pas duré très longtemps, il donne un avant goût des conditions plus musclées attendues cette nuit.

L’arrivée est normalement prévue dans le port de Coffs, mais cela pose un problème à Etihad Stadium. Le maxi a un tirant d’eau de 7m et le chenal du port n’offre que 6m d’eau à basse marée. Les organisateurs ont donc modifié les règles pour permettre au bateau de franchir une ligne alternative à l’extérieur du port. Lors du premier classement de la nuit Wild Oats XI menait toujours devant Etihad Stadium avec Black Jack en troisième place à une dizaine de milles.

Nouveau succès pour Investec Loyal

Pendant que ces deux maxis disputent cette longue course côtière un autre qui a laissé sa marque sur la Sydney-Hobart 2009 vient de remporter la régate sur la Derwent en Tasmanie. La plupart des participants de la course mythique sont vite repartis vers l’Australie, mais le 100 pieds de Sean Langman, Investec Loyal est resté à Hobart pour disputer le titre de Roi du Derwent. Après sa quatrième place la semaine dernière, le maxi a de nouveau brillé aujourd’hui grâce aux bons choix pris par Langman. En effet, il a été le seul à anticiper l’arrivée d’un grain avec 40 noeuds de vent et a pris le départ avec un tourmentin. Les conditions ont rapidement changé surprenant de nombreux participants et contraignant quatorze à abandonner la course. Malgré son option prudente, Investec Loyal a néanmoins bouclé le parcours de 18 milles en 1 heure 21 minutes pour terminer loin devant la prochaine arrivée.