2009 – le bilan de l´équipe de France

Saint-Moritz Match Race 2009
DR

En tête chez les hommes, on trouve Adam Minoprio, également vainqueur du World Match Racing tour où l’équipe de France s’est classée aux 5ème (Mathieu Richard), 7ème (Sébastien Col) et 8ème places (Damien Iehl).

- Publicité -

Des résultats qui sont l’occasion d’un bilan global de l’année 2009 de l’équipe de France de Match race avec son entraîneur national Marc Bouet:
« Le verre est à moitié vide et à moitié plein. Côté positif : il y a peu de sports où les français peuvent se targuer d’être au 3ème, 4ème et 6 ème rang mondial ! Et des places de 5, 7 et 8ème dans le championnat du monde qu’est le World Match racing Tour confirment des résultats de très haut niveau. Côté négatif : nous avons remporté moins d’épreuves que l’an dernier et nous n’avons pu monter sur le podium du WMRT contrairement à 2008 qui avait vu Sébastien Col terminer vice-champion du Monde et Mathieu Richard prendre la 3ème place. Nous avons eu trois équipages leaders, Philippe Presti ayant connu une année plus difficile. La performance de Mathieu Richard qui se maintient depuis quatre ans parmi les cinq meilleurs mondiaux confirme une régularité impressionnante alors que Sébastien, leader de l’équipe l’an dernier, n’a pas réalisé une grande année. Par contre on observe la progression de Damien Iehl surtout qu’il ne faisait pas partie des « invités » permanents du circuit ce qui constitue un désavantage évident. Il s’en est donc bien tiré ».

Les objectifs 2010
« Nous voulons toujours remporter le titre. Mais plus encore que les autres années, nous allons être tributaires d’un championnat qui choisit ses participants sur des critères qui ne sont pas seulement sportifs. En dehors des 3 premiers du WMRT 2009 invités d’office, les 9 autres le seront en effet sur « dossier » avec un droit d’entrée financier. En outre il n’y aura pas plus de deux participants par nation. Avec l’accord des actuels membres de l’équipe de France, c’est la FFVoile qui proposera deux équipages. Il n’y aura donc pas de candidature isolée des membres de l’équipe de France. La sélection de ces deux équipages se fera mi-janvier. Le WMRT annoncera sa décision sur les équipages retenus fin janvier ».