12 équipes au championnat du Monde Jeune de Match Racing par l’APCC

Internationaux de France de Match Racing ©Bruno Bouvry... ©Bruno Bouvry / APCC

L’APCC accueille du 17 au 23 juillet prochains le Championnat du Monde Jeune de Match Racing. La compétition verra des jeunes du monde entier affluer à Pornichet et naviguer devant les digues du port !

- Publicité -

Douze équipages venus du monde entier seront présents à Pornichet et viendront batailler devant les digues du port du 17 au 23 juillet prochains. En détails, nous compterons 3 équipages Français, un équipage Australien, un Brésilien, un Danois, un Britannique, un Irlandais, un Italien, un Néo-Zélandais, un Suédois, et un Américain. En effet, pour le championnat du monde, chaque nation peut qualifier un équipage – selon des sélections organisées par leurs soins. Cependant, 3 équipages Français concourront lors de ce championnat car, traditionnellement, le pays organisateur du championnat peut qualifier 2 équipages. Cette fois-ci, un troisième équipage sera présent, invité par l’organisation pour compléter le contingent nécessaire de 12 équipages. Chaque équipage doit comprendre au minimum une fille, et le poids complet de tous les équipiers ne doit pas excéder 350kg – ce qui correspond à 4 ou 5 personnes.
Le premier équipage Français serra skippé par Thimoté Polet, jeune havrais de 21 ans, champion d’Europe de match-racing en 2021 et vainqueur de la Rolex Fastnet Race en 2019, dans lequel on retrouvera Elliot Le Dem, seul représentant de l’APCC sur le championnat. Le deuxième équipage français sera skippé par le sociétaire de la Société des Régates d’Antibes Timothée Rossi, champion d’Europe jeune de 420 en 2021. Enfin, l’équipage invité par l’organisation serra skippé par Ian Garreta, lui aussi sociétaire de la Société des Régates d’Antibes.
Un plan d’eau accessible
Les meilleurs jeunes match racers du monde s’affronteront pendant une semaine sur un plan d’eau assez simple, mais qui présente toutefois quelques spécificités. En règle générale en été, le vent est faible le matin, puis une brise thermique se lève dans l’après-midi. Lors du Championnat du Monde, les matchs auront lieu près de la digue du port, donc si le vent vient du port, il sera très « shifty », ce qui donnera du fil à retordre aux concurrents. Les courants quant à eux se forment en fonction des bancs de sable, et ne sont jamais les mêmes… Prudence donc.

Équipages
Australie – Finn TAPPER / Will Sargent / Cole Tapper / Ryan Ewings / Jess Tavener
Brésil – Nicolas BERNAL / Gabriel Michaelis / Giovanna Prada / Vinicius de Oliveira Pereira / Lucas di celio pinheiro da cruz
Danemark – Emil KJAER / Bastian Sørensen / Mads Poder / Jacob Bødtcher-Hansen / Liva Beck
France – Ian Garetta / Corentin Goulon / Viçenc Girodeau / Yona Blacher / Calixte Benoit
France – Thimoté POLET / Elena Circiello Vaillant / Gaultier Tallieu / Elliot Le Dem (APCC) / Théo Masse
France – Timothée ROSSI / Thibaut Demai / Charles Henon / Erwan Felio / Clara Bayol
Grande-Bretagne – Alexander COLQUITT / Rhys Lewis / Harriet Watkins / Joe Bradley / Rebecca Coles
Irlande – Maeve WHITE / Henry Angus / Jack Manning / George Angus / Max Mc Lachlan
Italie – Riccardo SEPE / Demetrio Sposato / Simone Orpello / Flavia Shultze / Mattia Sassano
Nouvelle-Zélande – Robert MC CUTCHEON / Jack Frewin / Sam Street / Chester Duffett / Sofia Higgott
Suède – Marius WESTERLIND / Olle Aronsson / Oscar Engström / Martina Carlsson
USA – Jeffrey PETERSON / Max Brennan / Scott Mais / Sammantha Hemans

Programme
Lundi 18 : Entraînements / Défilé des équipages à 18h30 suivi de la cérémonie d’ouverture
Mardi 19 au samedi 23 : Début des régates à 10h
Samedi 23 : Remise des prix à 16h