À peine 4 mois avant le départ de la Route du Rhum – destination Guadeloupe, le skipper d’Actual Ultim 3, Yves Le Blevec, a maintenu l’examen de passage de l’écluse du port de Saint-Malo, malgré une avarie de dérive survenue la semaine dernière lors de la Finistère Atlantique Challenge ACTION ENFANCE. Tout le Team Actual s’est mobilisé pour tester la largeur de l’écluse avec une précision extrême.
Objectif : faire entrer un bateau de 23 mètres de large dans une écluse de 25 mètres de large : hier mardi 12 juillet à 18h20, opération réussie pour tout le Team Actual, l’organisation de la course et le personnel du port de Saint-Malo !
La réaction d’Yves Le Blevec : ” Après 24h de navigation, nous sommes arrivés à Saint-Malo afin de valider le scénario du passage de l’écluse à savoir, comment faire rentrer un bateau de 23m de large dans un canal de 25m. Géométriquement ça passe…Il y a quelques mesures à prendre en compte pour que ça se passe bien. On a vu que c’était un travail collectif avec tout le Team Actual, OC sport l’organisateur de la course et le personnel du port de Saint-Malo avec qui nous travaillons depuis plus d’un an. C’était vraiment important de montrer que tous les bateaux de la Route du Rhum pouvaient être dans les bassins afin de vivre la même émotion. Toute cette manoeuvre a été bien préparée en amont, cela a permis d’être plus serein au passage de l’écluse. Nous avons encore quelques points à éclaircir mais globalement on est armé pour faire cette manipulation dans des conditions un peu plus dures qu’aujourd’hui et avec plusieurs Ultimes dans le Sas”