Le tenant du titre, le Wild Oats XI de Bob Oatley, vise sa cinquième victoire d’affilée, mais devra faire face cette année à une concurrence sérieuse. Le plan Reichel-Pugh de Neville Crichton, mais aussi Alfa Romeo et ICAP Leopard, le plan Farr,vainqueur de la Fastnet 2009, peuvent également prétendre à la victoire.
Investec Loyal et Etihad Stadium figurent également parmi les favoris en temps réel, mais les chances de ce dernier se sont amoindries en raison du démâtage lors de son convoyage à Sydney le week-end dernier. Son propriétaire Grant Wharington reste déterminé et il a pu trouver un gréement de remplacement. Une véritable course contre la montre est engagée, le mât étant stocké en France.
Vers un nouveau record ?
Suite à un changement de règles concernant la Fastnet et la Sydney-Hobart, Leopard, Wild Oats XI, Alfa Romeo et Loyal ont tous été allongés de 98 pieds à 100 pieds. Cette concurrence féroce entre au moins cinq bateaux pourrait permettre à l’un d’eux d’établir un nouveau record. Temps à battre : 1 jour, 18 heures, 40 minutes et 10 secondes. Une performance établie en 2005 par Wild Oats XI.
Le duel attendu en tête de la flotte entre Wild Oats XI et Alfa Romeo a commencé il y a quatre ans. Lors de leur première confrontation en 2005, Wild Oats XI a battu Alfa Romeo en franchissant la ligne d’arrivée avec une avance d’une heure et 16 minutes. Le duel s’est poursuivi en 2006 en Méditerranée avec la victoire d’Alfa Romeo lors de la Maxi Yacht Rolex Cup. L’année suivante, le démâtage de Wild Oats XI
a mis fin à ses espoirs de revanche. En 2008, Alfa Romeo est resté en Europe avant d’établir cette année un nouveau record pour la Transpac. Pour son propriétaire, Neville Crichton, Alfa Romeo et Wild Oats XI
sont les grands favoris cette année : « Avec un vent fort du sud, Leopard aura l’avantage. Avec un vent fort au portant, l’avantage reviendra à Etihad Stadium, mais Wild Oats XI et nous sommes mieux adaptés à une large gamme de conditions ».
Suspense en temps compensé
En temps compensé sous IRC, il est difficile de faire des pronostics. Tout dépendra des conditions météorologiques, mais il va falloir surveiller de près un groupe de TP 52. Parmi eux, le vainqueur de l’édition 2008, Quest, mais aussi les deux sistership, Limit (avec Gavin Brady à son bord) et Loki. Ran, le Judel Vrolijk 72 de Niklas Zennstrom, a déjà obtenu de bons résultats en Europe, notamment des victoires dans la Fastnet et dans la Maxi Yacht Rolex Cup? Ce sera sa première grande épreuve dans l’hémisphère sud.
Douze bateaux étrangers seront au départ dont le 100 pieds américain Rapture et le S&S 41 Pinta-M, (ex-Atse Blei), qui est resté en Australie après l’édition 2008.