Sydney Hobart. Revivez le départ, 100 bateaux en course, dont 17 engagés en double

Le départ de la Sydney Hobart a été donné à Sydney à 13h et c’est LawConnect qui a pris le meilleur départ en menant la flotte vers les Heads dans l’après-midi. 3 bateaux ont déjà abandonné après avoir subi quelques casses.

Le maxi appartenant à Christian Beck a pris la tête du départ dans le port de Sydney à 13 heures, puis a perdu la tête face à SHK Scallywag et Andoo Comanche en raison d’un problème d’enroulement lors d’un changement de voile. SHK Scallywag a mené les Heads devant Andoo Comanche suivi d’une flotte de 103 bateaux répartis sur quatre lignes de départ. Le dernier à sortir était le Currawong 30, Currawong, l’un des 18 bateaux en équipage double co-skippé par Kathy Veel et Bridget Canham et qui a été le dernier à atteindre Hobart l’année dernière. Juste devant eux se trouvait Sylph VI , le bateau de Bob Williams avec le chat Oli à bord, profitant de la balade.

Peu de temps à l’extérieur des Heads, LawConnect s’est remis de son problème d’enroulement et était de retour en tête de la course de 628 milles marins du Cruising Yacht Club d’Australie. Le SHK Scallywag de 100 pieds de Seng Huang Lee, originaire de Hong Kong, est devenu la première victime de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race, brisant son bout dehors tôt ce soir, heure de Sydney. SHK Scallywag, skippé par David Witt, avait récemment subi des modifications et, avec l’ajout d’un équipage bien connu, semblait être en pleine forme, mais ce n’était pas le cas. Sans le bout-dehors, faire voler des spis est impossible. Peu de temps après, l’Arcambault 40 RC de Peter Davison, Arcadia de Victoria, ainsi que l’équipage double Shane Connolly/Tony Sutton sur le J/99, Rum Rebellion, ont également annoncé qu’ils s’étaient retirés de la 78e édition du Cruising Yacht. Course de 628 milles marins du Club of Australia. Arcadia a abandonné avec une grand-voile déchirée, mais aucune raison n’a été donnée à ce stade pour Rum Rebellion de Sydney.

- Publicité -

Le départ s’est déroulé devant une flotte de spectateurs plus nombreuse que d’habitude dans des vents légers de 5 à 10 nœuds d’est à nord-est n’a cependant pas été sans drame. Les prévisions avant le départ prévoyaient des vents d’est à nord-est de 5 à 10 nœuds, avec des vents augmentant jusqu’à 20 nœuds au large, avec des avertissements de rafales. Les vents devraient ensuite se déplacer vers le sud-ouest d’ici mercredi avec une série de creux et de fronts froids.

Au moment où la flotte poussait vers le sud sur la côte de Nouvelle-Galles du Sud dans des houles bosselées au large cet après-midi, les signaux de ce qui était attendu avaient déjà été perçus. Une demi-heure avant le départ, l’humidité et la chaleur ont fait place à une baisse des températures alors que le ciel s’assombrissait, le tonnerre et les éclairs à l’horizon arrivaient du nord. Une averse de pluie a ensuite balayé le port de Sydney tandis que les équipages effectuaient leurs derniers préparatifs avant de se diriger vers le sud pour quitter à nouveau le port sous un soleil de plomb.