Un programme international chargé en 2010

Azzurra à Nice
DR

Le calendrier des quatre prochains événements couvre quatre régions du globe différentes :
Louis Vuitton Trophy Auckland, du 9 au 21 mars 2010
Louis Vuitton Trophy La Maddalena, Sardaigne, du 22 mai au 6 juin 2010
Louis Vuitton Trophy Moyen Orient, du 13 au 28 novembre 2010
Louis Vuitton Trophy Hong Kong, du 9 au 24 janvier 2011

- Publicité -

A noter que l’identité du lieu au Moyen Orient sera connue le 15 janvier 2010

Selon Paul Cayard, président récemment élu de la WSTA : « Le Louis Vuitton Trophy gagne en puissance depuis le succès des régates d’Auckland et de Nice en 2009. Je suis convaincu que 2010 sera une meilleure année encore pour nos équipes, leurs équipages et leurs supporters. »

L’utilisation des Class America des deux dernières America’s Cup, aujourd’hui éparpillés à travers le monde, permet aux bateaux de l’America’s Cup de rester dans la région où ils se trouvent, sans avoir besoin de faire constamment voyager les équipements. Seuls les équipages se déplacent, ce qui optimise les coûts et facilite l’organisation des événements.

Le Louis Vuitton Trophy Auckland ramènera ainsi quelques unes des meilleures équipes au « Pays des Kiwis » : le président de Emirates Team New Zealand, Grant Dalton, salue le retour de Louis Vuitton à Auckland. « Nous avons testé le concept en février dernier. Son succès a dépassé de loin toutes les attentes. Le Louis Vuitton Trophy s’est révélé une expérience viable et de haut niveau. C’est bon pour les équipes, bon pour le sport, bon pour les villes d’accueil, et nous donnons aux fans de quoi satisfaire leur goût du spectacle. »

Toutes les équipes qui ont concouru à Nice avaient une expérience de l’America’s Cup, ou l’ambition d’y participer dans le futur. Emirates Team New Zealand a été Challenger et Defender dans le passé, BMW ORACLE Racing (USA) est actuellement Challenger of Record, tandis que les autres syndicats comme Azzurra (Italie), Mascalzone Latino (Italie), TEAMORIGIN (Grande-Bretagne), Synergy (Russie), ALL4ONE (France/Allemagne), Team French Spirit (France), Artemis (Suède) ont tous des plans pour le futur.

Réaction de Jochen Schümann, Directeur Sportif et Skipper de ALL4ONE : « C’est très important d’avoir ce calendrier arrêté pour les événements du Louis Vuitton Trophy, surtout après le succès rencontré à Nice Côte D’azur en novembre 2009. ALL4ONE est déjà en train d’organiser un nouvel entrainement global en février prochain à Valencia avec son Class America, avec la volonté de préparer la saison à venir qui sera riche, grâce à une plateforme unique pour quatre challenges avec le Louis Vuitton Trophy, le circuit TP52 MedCup, le circuit RC44 et le World Match Racing Tour. Nous participerons au Louis Vuitton Trophy Auckland avec le même équipage qu’à Nice, pour construire sur notre expérience commune. La 5e place à Nice a été un bon point de départ pour notre toute première régate en tant qu’équipe. ALL4ONE veut progresser et vise une place dans le top 4 à Auckland ».