All4One qualifié pour les demi-finales

ETNZ contre All4One
DR

Une victoire, une défaite, et un billet pour la suite de la compétition : le bilan est positif pour l’équipage européen. Sébastien Col, barreur : « Contrat rempli ! Nous sommes contents d’avoir gagné plus tôt dans la journée et de rejoindre les demi-finales. C’était notre objectif et nous avons sans doute navigué de manière plus tranquille face aux Néo-Zélandais. »

- Publicité -

La défaite est par contre fatale à Artemis Racing. Sixième, le team suédois est éliminé. Le tacticien britannique Iain Percy revient sur cet ultime match : « C’était décevant. Nous nous sommes trompés de côté. Nous sommes restés au contact en attendant leurs erreurs, mais elles ne sont pas arrivées. »

Seconde équipe éliminée ce soir, Synergy Russian Sailing Team. Le Round Robin 2 est terminé. Américains, Néo-Zélandais, Italiens et Franco-Allemands continuent. C’est BMW Oracle, leader du classement provisoire, qui sélectionnera son adversaire. Repos demain avant une course en flotte jeudi, et le début des demi-finales vendredi !

Emirates Team New Zealand bat Synergy, 00:47
Les deux bateaux se séparent sur la ligne, les Russes partent à la bouée. Ils touchent de la pression et mènent de neuf secondes à la bouée au vent. Toujours derrière à la porte sous le vent, l’équipage kiwi part à gauche du plan d’eau. C’est le bon choix : ETNZ profite d’une bascule et de plus de vent. Dean Barker enroule en tête la seconde bouée au vent et s’impose loin devant Francesco Bruni.

BMW Oracle bat Mascalzone Latino, 00:15
Une leçon de pré-départ par James Spithill. Deux minutes avant le coup de feu, un long dial-up immobilise les deux bateaux au dessus de la ligne. Gavin Brady recule, et Spithill réussit à glisser vers la gauche … Brady est pénalisé. Puis Oracle prend la tête à la fin du premier près – affaire réglée.

All4One bat Artemis, 00:22
Un match d’importance puisqu’All4One comme Artemis jouent là leur place en demi-finale. All4One rentre tribord dans la zone de départ et part à droite. Les Suédois commencent par rester bord à bord, mais les Franco-Allemands virent pour s’écarter. Trois minutes plus tard, Sébastien Col croise devant Cameron Appleton et mène jusqu’à la fin.

Emirates Team New Zealand bat All4One, 00:45
C’est le dernier match du Round Robin 2, mais il ne compte pas puisqu’All4One et ETNZ sont déjà qualifiés pour les demi-finales. Les Kiwis partent à gauche dès le début et, à la faveur d’une bascule de vent, arrivent en haut avec une avance conséquente. Les jeux sont faits.

Classement provisoire après la dernière journée du RR2
1. BMW Oracle, 13-2, 17 pts
2. Emirates Team New Zealand, 9-6, 12.5 pts
3. Mascalzone Latino, 6-9, 8 pts *
4. All4One, 6-9, 8 pts
5. Synergy, 6-9, 6 pts *
6. Artemis, 5-10, 5 pts

* Point déduit par le jury et les arbitres