Les observateurs prévoient désormais un duel d’anthologie en temps réel entre Wild Oats XI et Investec Loyal sur ce parcours de 628 milles. Malgré sa défaite face à Alfa Romeo l’année dernière, le propriétaire de Wild Oats XI, Bob Oatley et son skipper Mark Richards n’ont effectué que quelques petites modifications au maxi depuis l’année dernière, mais ont préféré passer plus de temps sur l’eau pour que l’équipage soit bien rodé à la fin de l’année. Une stratégie gagnante si on regarde le nouveau record établi le week-end dernier lors de sa participation à une longue course côtière au départ de Sydney.
Quant à Sean Langman et Anthony Bell et l’équipage d’Investec Loyal, ils ne sont pas sortis cette saison, car le supermaxi a subi un chantier très important avec l’installation de nouveaux systèmes électriques et une nouvelle garde-robe. Pendant ce temps-là, Langman et Bell ont mis en place une équipe solide avec de grands noms de la voile australienne. Le skipper de Wild Oats XI Mark Richards estime que sous certaines conditions avec son immense gréement et sa grande surface de voile, Investec Loyal offrira un défi important à ses hommes avant de faire la comparaison avec la situation de Wild Oats XI en 2005, quand le 100 pieds n’avait été mis à l’eau que juste avant le départ de la course, qu’il a ensuite gagnée en temps réel, en temps compensé et en établissant le record du parcours d’un jour 18 heures 40 minutes et 10 secondes. Investec Loyal devrait être remis à l’eau cette semaine.
Si tout le monde surveille le vainqueur en temps réel, il ne faut pas oublier que la Tattersall’s Cup est attribuée au vainqueur en temps compensé. Là aussi les observateurs prévoient un duel entre le RP63 Loki et le Cookson 50 Jazz, qui a remporté la course côtière au départ de Sydney le week-end dernier sous IRC. Il s’agir en fait de l’ex Evolution Racing, un des fidèles de l’épreuve de ces dernières années, qui a subi aussi un chantier important. Cependant il faudra sans doute compter sur la détermination de Niklas Zennstrom, qui revient cette année avec son JV72 Rán. Le fondateur de Skype aime réussir dans les affaires et dans les courses et il s’alignera au départ le 26 décembre prochain avec un équipage de haut niveau mené par Tim Powell.
Néanmoins il est toujours difficile de faire des pronostics concernant cette épreuve où les conditions météo peuvent changer la donne d’heure en heure. Des calmes, des tempêtes, du portant, du près … et souvent un résultat, qui surprend les experts. C’est ainsi que l’année dernière c’était le Beneteau 40.7 Two True, qui a remporté la Coupe lors de sa première participation. 102 bateaux sont actuellement inscrits et pour le moment 99 ont confirmé leur présence avec la date limite d’inscriptions fixée au 3 décembre.