Les deux grands favoris s’affronteront donc en finale. BMW Oracle a battu All4One deux à zéro en demi-finale ; même score pour Emirates Team New Zealand contre Mascalzone Latino Audi. Américains et Néo-Zélandais ? Le duel est prometteur. D’un côté, BMW Oracle, le Defender de l’America’s Cup, neuvième à La Maddalena mais en tête depuis le début de la compétition ici, à Dubaï. De l’autre, ETNZ, un équipage solide, vainqueur des Louis Vuitton Pacific Series et des Louis Vuitton Trophy d’Auckland et de La Maddalena. Qui gagnera – James Spithill l’Australien ou le Kiwi Dean Barker ? Verdict à l’issue de la finale, demain.
ALL4One a progressé
Pour All4One, par contre, la compétition s’arrête là. Les Franco-Allemands ont perdu deux à zéro face à BMW Oracle. Une pénalité avant le départ lors du premier match, et un réel manque de réussite sur le second : de retour sur les pontons de Dubai Marina, l’équipage cache mal sa déception. « On a fait de belles choses, et notamment de beaux départs. Mais ils sont au dessus du lot. On a fait plus d’erreurs qu’eux, » regrette le barreur Sébastien Col. Avant de terminer sur une note positive : « notre équipe a vraiment progressé toute cette saison. La satisfaction est là ! J’aurais bien aimé un petit exploit, mais rentrer en demi-finale est un résultat qui correspond à notre niveau. » D’ailleurs, il y aura un Français en finale demain … L’entraîneur de BMW Oracle, Philippe Presti. Un coach à qui Spithill a rendu hommage cet après-midi : « C’est la personne la plus importante pour notre cellule arrière. Il me pousse constamment et aujourd’hui, je ne serais certainement pas à ce niveau sans lui. »
Résumé des demi-finales :
MW Oracle Racing/All4One
Match 1 – BMW Oracle Racing bat All4One, 00:18
Une petite dizaine de nœuds, secteur Nord – Ouest. BMW ORACLE (USA 98) rentre tribord dans la zone de départ et contrôle All4One (USA 87) jusqu’à l’enfermer sous le bateau comité. Sébastien Col essaye d’empanner pour s’échapper, les Américains protestent et Col est pénalisé. Les Franco-Allemands restent proches mais terminent malgré tout derrière, et sans s’être débarrassés de leur pénalité.
Match 2 – BMW Oracle Racing bat All4One, 00:51
Une petite dizaine de nœuds, secteur Nord – Ouest. Les équipages échangent bateaux et entrées dans la zone de départ. All4One part au comité ; BMW ORACLE à la bouée. James Spithill réussit à prendre le contrôle sur le premier bord de près et mène de huit secondes à la marque au vent. Il creuse son avance jusqu’à l’arrivée malgré un spi déchiré sur le dernier portant.
Emirates Team New Zealand/Mascalzone Latino Audi
Match 1 – Emirates Team New Zealand bat Mascalzone Latino Audi, 00:28
Une petite dizaine de nœuds, secteur Nord – Ouest. Long dial-up et départ opposé, ETNZ (NZL 92) à droite et ML Audi (NZL 84) à gauche. Bonne option de Gavin Brady et Morgan Larson, 22 secondes en tête à la première bouée. Mais les Kiwis descendent fort au portant et prennent la tête à la porte sous le vent. Menacé sur le second bord de près, Dean Barker touche de la pression à gauche et continue de mener. Il maintient son avance jusqu’à la fin.
Match 2 – Emirates Team New Zealand bat Mascalzone Latino Audi, 00:22
Une petite dizaine de nœuds, secteur Nord – Ouest. Même échange de bateaux et d’entrées. ML Audi part à droite et mène à l’approche de la première marque, mais se fait piéger par une priorité tribord amure des Kiwis. Les Italiens essayent de virer mais sont pénalisés. ETNZ enroule 14 secondes devant ML Audi et conserve la tête.