Beaucoup plus maniable que la veille, la météo devrait offrir aux 11 monocoques qui prendront le premier départ à 13h, des conditions quasi parfaites avec un vent de nord-ouest soufflant entre 10 et 16 nœuds. Un plan d’eau beaucoup plus calme que la veille mais qui restera très tactique car de nombreuses oscillations du vent sont prévues.
Solide dans les deux première manches, Markus Wieser barreur sur Container, tentera de rééditer cette performance face à une concurrence très proche. L’équipe allemande a réalisé un parcours quasi sans faute hier avec une place de premier dans la première manche et une place de second dans la seconde manche.
« La journée d’aujourd’hui va être assez compliquée d’un point de vue météo avec beaucoup de variations de vent. C’est vraiment la tactique qui va jouer. Nous allons essayer de faire aussi bien en partant dégagé, pas forcément le meilleur départ mais surtout bien dégagé dans les premiers bords. Nous avons un petit plus au portant qui nous permet de bien naviguer. Il est toujours beaucoup plus intéressant de passer la bouée au vent en tête. Notre objectif sur l’évènement est de passer devant Quantum qui n’est qu’à quelques longueurs (NDLR : 2 points au classement général après deux épreuves). » Nous confiait Yann Gouniot (Fra), régleur sur Container (All) avant de prendre la mer.
Ces conditions, plus propices à une navigation sereine, feront la part belle aux tacticiens qui devront sortir le grand jeu afin de se démarquer. Sébastien Col, tacticien sur Audi Sailing Team Powered by All4One, devra faire preuve de l’étendue de son talent pour trouver les clés de la victoire et réitérer sa bonne prestation d’hier.
Du côté des Soto 40, le début de la compétition se fera plus calmement qu’hier pour les TP 52. L’envie de naviguer se fait sentir ce matin sur le quai. « Hier nous avons eu du Mistral pour notre journée d’entraînement mais heureusement aujourd’hui le temps est plus clément. Notre bateau est justement réglé pour ce type de conditions. Nous espérons bien naviguer et tenter d’intégrer le top 3 à chaque manche. Si nous parvenons à réaliser cet objectif nous pouvons alors envisager de remporter le championnat, » analysait Inaki Castaner (Esp) skippeur de Noticia IV (Esp).
Le premier départ sera donné à 13h avec la première manche pour les TP52, suivis des Soto 40, puis une nouvelle manche à suivre.