Pour battre le record détenu depuis mars 2008 par Michel Kleinjans à bord de Roaring Forty (40 pieds/12m) en 1 journée, 21 heures et 24 minutes, Groupe Bel doit arriver à Carthage avant jeudi 4 juin à 17 heures et 21 minutes.
Pour la première fois depuis le Vendée Globe, Kito de Pavant renoue avec la navigation en solitaire à bord de Groupe Bel. Si la fenêtre météo avec laquelle il s’élance aujourd’hui n’est pas exceptionnelle, elle offre un sérieux avantage : celui de tenter une traversée sans empannage, manœuvre très coûteuse en temps et en énergie. En effet, le vent d’Ouest-Nord-Ouest devrait virer plein Ouest au Sud de la Sardaigne et accompagner ainsi la trajectoire de Groupe Bel jusqu’aux côtes tunisiennes. Évidemment, comme toujours en Méditerranée, la pratique peut chambouler la théorie mais Kito estime sa traversée à une trentaine d’heures….Inch allah !
Cet après-midi, quelques minutes avant de quitter le Vieux Port sous le cagnard marseillais, le skipper affichait sa mine des grands jours :
« L’exercice du record en solitaire à bord de Groupe Bel est totalement nouveau pour moi et c’est ce qui m’amuse. Pour une fois, mon adversaire est le chrono et comme je suis le seul concurrent sur la ligne, je suis au moins sûr de ne pas voler le départ (rires) ! Plus sérieusement, cette traversée va me permettre de reprendre confiance avec le bateau en solitaire et de tester Groupe Bel dans sa version 2009. Je passe presque en mode Solitaire du Figaro, c’est à dire que je me prépare à ne pas fermer l’œil pendant quasiment trente heures. C’est aussi très excitant de devoir tirer le meilleur parti de la situation météo et de s’adapter seul aux moindres variations du vent. Les prévisions n’annoncent pas un vent très fort mais particulièrement bien orienté sur l’ensemble du parcours. Je devrais pouvoir effectuer un virage bien serré au Sud de la Sardaigne et raccourcir ainsi au maximum la route vers Carthage. Après, nous sommes en Méditerranée et entre ce que disent les ordinateurs et ce que je peux vivre en mer, les surprises, bonnes ou moins bonnes, sont possibles ! »
Les records maritimes sont enregistrés et homologués dans le monde entier par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council) qui détache un chronométreur officiel au départ comme à l’arrivée de chaque tentative. Un commissaire du WSSRC a donc déclenché le chrono ce soir depuis le phare de Pomègues et un second attendra Groupe Bel au Cap Carthage dans la nuit de mercredi à jeudi.
RECORDS EXISTANTS :
Multicoque en équipage :
Groupama 3 de Franck Cammas (16/05/09) en 17h, 8m, 23s (26,72 nds)
Monocoque en équipage :
Stealth de Giovanni Agnelli (sept.98) en 1j, 5h, 2m, 6s (15,77 nds)
Monocoque en solitaire :
Roaring Forty de Michel Kleinjans (mars 08) en 1j, 21h, 24m (10 nds)