Début de la Coupe de Corée

Mathieu Richard finale MIMR 2009
DR

Ce matin pour le début de l’épreuve le vent ne soufflait plus qu’à 8 nœuds et avait tendance à faiblir tandis qu’un épais brouillard enveloppait les participants. Sur un petit parcours tout près du môle du port de plaisance de Jeongok seulement quatre manches ont pu être organisées.

- Publicité -

Un soulagement pour les skippers qui venaient de disputer le match race d’Allemagne sur le Lac de Constance, comme Ian Williams, "Nous nous sommes dits dès l’arrivée du calendrier que cela allait être dur car le décalage horaire ne pouvait guère être pire. Nous avons déjà vu que le déplacement en Malaisie ou ici est une véritable épreuve pour le corps. Je me sens extrêmement fatigué et demain ce sera aussi dur.”  

Au terme de cette première journée les deux équipes britanniques derrière Ben Ainslie et Ian Williams peuvent se vanter de deux victoires. Quant à l’Australien, Peter Gilmour, il attend une décision du Jury car lors du pré-départ de son match face à Mathieu Richard une vedette lui a coupé la route. Encore une fois le vétéran australien s’est montré très agressif et a reçu une pénalité mais malgré cela il  a terminé devant le Français.

Ben Ainslie est aussi revenu d’une pénalité dans son duel face à Torvar Mirsky et a dû batailler dur face à Paolo Cian lorsque le vent a faibli. Parmi les surprises de la journée on note la défaite de Sébastien Col face à Adam Minoprio mais encore plus surprenant, pendant la plupart de sa course jusqu’au dernier bord face à Byeong-Ki Park, c’était le jeune Coréen qui a dominé. Park s’est dit très satisfait de sa performance "Je ne suis pas bien classé et c’est pour cela que je suis très content."
 
Resultats
Ben Ainslie (GBR) Team Origin                                      2-0
Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar                      2-0
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing                          2-0
Sebastien Col (FRA) French Team/K-Challenge            1-1
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team      1-1
Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing           1-1
Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard                             1-1
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team                      1-1
Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza                                1-1
Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team         0-2
Laurie Jury (NZL)                                                            0-2
Byeong Ki Park (KOR)                                                    0-2