Plaisir de la glisse, efforts ultimes, performance du duo homme-machine. Voilà comment on pourrait résumer les cinq jours de navigaton record à travers l’Atlantique menés par Thomas Coville et Sodeb’O.
Plaisir de la glisse
Le plaisir de la glisse est une évidence pour Thomas qui navigue en professionnel depuis une quinzaine d’années. Que ce soit par téléphone ou à l’occasion des films vidéos qu’il émettait du bord du trimaran, il a fait partagé aux terriens le "plaisir terrible" de naviguer au milieu de l’Atlantique Nord. "Dans tous les cas, c’est un vrai panard," s’amusait-il encore entre une plaisanterie et l’évocation de la difficulté de l’effort à fournir.
Dépassement de soi
Entre la veille quasi-permanente, la lutte pied à pied contre la fatigue, les manoeuvres éreintantes à l’approche de l’Europe, Thomas Coville – comme ses prédécesseurs dans cet exploit – n’aura pas économisé ses forces. Le vent mollissant à l’atterrissage sur le Cap Lizard, au sud-ouest de l’Angleterre, là où s’adjuge le record, l’a obligé à multiplier les empannages et les changements de voiles d’avant. Des voiles immenses (jusqu’à 650 m2) et pesantes qu’il faut tantôt brasser, tantôt accompagner délicatement d’un bord à l’autre du bateau.
Vitesse grand V
L’autre performance de cette transatlantique est la vitesse du bateau. "On a fait plusieurs journées par loin du record des 24h [619 milles, 1146 km détenu par Sodeb’O depuis janvier] avec environ 590 milles. C’est bien, ça veut dire que j’exploite bien le bateau à 100% sans avoir la sensation d’être dans le rouge," observait-il à la mi-parcours.
Comme on pourrait le deviner, ces performances ne doivent rien au hasard. S’il est juste que les conditions météo ont été optimales pendant les deux tiers de la transat, on rappellera que l’équipe à terre a optimisé le maxi-trimaran en prévision de ce record, le délestant du maximum d’équipements possibles. Résultat: un gain de poids d’environ 800kg pour un bateau qui pèse à l’origine 12 tonnes. Enfin, depuis la mise à l’eau du bateau en juin 2007, Thomas et Sodeb’O ont passé ensemble le plus clair de leur temps que ce soit en convoyage en solo ou en équipage ou en record. Ce temps passé à bord constitue le socle de la réussite présente de Thomas Coville, nouveau recordman de la traversée de l’Atlantique.
(*) Temps exact à confirmer par le World Sailing Speed Record Council (WSSRC)