Synergy vainqueur de la seule course du jour

Synergy mène la flotte
DR

Après une longue attente à terre, le comité de course a pu envoyer la flotte sur la zone de course pour un départ à 16h15. Le vent de sud-sud-ouest compris entre 6 et 8 nœuds a suffi à lancer la première manche du Trophée Région de Murcie. Pas de conditions spectaculaires aujourd’hui, mais un beau jeu tactique avec lecture des bascules et des risées, et contrôle de l’adversaire.

- Publicité -

"Nous voulions partir à gauche du plan d’eau et cette option a bien payé sur le premier bord de près", confie Rod Dawson. "Nous avons su rester devant Bribon du début à la fin, mais c’était très serré par moments. Je crois que notre bateau marche aussi bien dans le petit temps que dans 15-20 nœuds, donc c’est très positif pour nous". Face au TP52 russe, les Espagnols font une belle course avec leur bateau d’ancienne génération. "Nous n’avons pas pris un très bon départ, mais nous avons pris de bonnes bascules de vent pour remonter. Ensuite nous avons tout fait pour garder la deuxième place", explique le skipper de Bribon Gonzalo Araújo.

Synergy et Bribon mènent ainsi la flotte de la première bouée à la ligne d’arrivée. Mais derrière, la course est plus disputée, et le résultat influencé par le facteur chance. "Il y avait pas mal de pièges sur le plan d’eau aujourd’hui et nous nous en sortons assez bien, malgré nos difficultés pour affaler le génois après la deuxième bouée au vent. Nous avons du envoyé notre Numéro 1 Jean-Marie Dauris en tête de mât et nous avons perdu trois bonnes longueurs", raconte Jochen Schümann, skipper et barreur d’Audi Sailing Team powered by ALL4ONE. L’équipe franco-allemande, victorieuse à Cagliari le mois dernier, termine à une honorable quatrième place, derrière Quantum Racing.

Les Américains signent la belle opération du jour. Leaders du classement général de la saison, ils profitent de la contre-performance de leur principal rival Container (dernier de cette manche), pour gagner trois points d’avance.

Suite au retard et au manque de vent en fin d’après-midi, la seconde manche prévue aujourd’hui pour les TP52 a du être annulée par le comité de course qui a renvoyé la flotte au port vers 18h00.

Les Australiens créent la surprise
En 40 Series, Patagonia powered by the Australian Soto 40 Team s’impose facilement dans la manche d’entraînement. La jeune équipe australienne, nouvelle venue sur le Circuit Audi MedCup, a tiré ses premiers bords en Soto 40 il y a seulement deux jours, et confiait encore hier être plus à l’aise dans la brise que dans le petit temps. Les hommes de Brent Fowler ont montré cet après midi un excellent potentiel et seront l’équipe à surveiller dans ce Trophée Région de Murcie. "Cette victoire nous donne confiance et c’est une belle récompense car les gars ont travaillé très dur ces derniers jours", explique le skipper australien. "Mais il y a encore beaucoup à apprendre et la semaine n’est pas terminée".

Demain, les conditions météo ne devraient pas être plus réjouissantes qu’aujourd’hui. Soleil, chaleur et vent faible. Deux manches sont prévues en 52 Series et en 40 Series, avec comme toujours un premier départ à 13h00… et un possible retard si le vent tarde à se lever.


Classement TP52 après une course
1 SYNERGY RUSSIAN SAILING TEAM
2 BRIBON
3 QUANTUM RACING
4 AUDI SAILING TEAM POWERED BY ALL4ONE
5 AUDI AZZURRA SAILING TEAM
6 RAN
7 CONTAINER