Ràn gagne la course côtière

Ran à Cascaïs
DR

Une douzaine de nœuds au départ de cette septième manche, un parcours côtier le long des rives du Tage pour un peu plus de 28 milles… Bon départ de Audi Azzurra Sailing Team au bateau comité avec Audi Sailing Team powered by All4One qui vire tout de suite vers la droite du plan d’eau. Quantum est enfermé au milieu, Ràn est en bout de ligne avec Container. Deux groupes se créent pour aller chercher la première bouée au vent devant Cascais. Belle bataille de virements de bord pour toute la flotte qui cherche à prendre toutes les petites bascules caractéristiques d’un vent de terre… Ràn privilégie la gauche, les deux Audi la droite, Container et Synergy le centre ! Et puis les Suédois se recentrent alors que les Américains partent totalement à gauche : à mi-près, Ràn est au centre avec Container et Azzurra, Quantum est décalé à fond de gauche, Synergy, Bribon et All4One à droite.

- Publicité -

Le leadership est incertain, jusqu’à ce que les Suédois ayant traversé tout le plan d’eau arrivent en lay-line tribord ! Ràn cumule deux longueurs d’avance au passage de la bouée au vent sur Container et Quantum, alors que c’est très chaud entre Azzurra et All4One et que Synergy a choisi d’effectuer un gybe-set, une manœuvre qui ne porte absolument ses fruits. Les empannages se succèdent et les Américains marquent un petit plus dans la fluidité des manœuvres. Ràn confirme son avantage à la bouée sous le vent alors que la flotte est très compacte pour le passage de la marque, à l’exception des Russes légèrement décrochés…

Nouveau bord de près à effectuer devant Cascais avant de partir pour le large : les Suédois contrôlent encore par la droite du plan d’eau, les Italiens et les Américains étant les plus à gauche. Le deuxième près établit un peu mieux la hiérarchie : derrière Ràn, les Espagnols qui ont aussi privilégié la droite du plan d’eau, font une bonne opération en compagnie des Allemands. Les Russes effectuent aussi un remarquable retour.

La deuxième descente vent arrière voit la flotte se disperser sur un plan d’eau qui n’est pas facile à lire, avec une brise qui prend des tours : plus de 25 nœuds de secteur Nord… Et ceux qui choisissent de partir au large sous spinnaker perdent beaucoup de terrain à l’image de Bribon et de Container, tandis que les partisans du bord à la côte tels Quantum et Synergy reviennent très fort dans le match. Quant aux franco-germaniques et aux Espagnols, ils connaissent des soucis techniques qui les décrochent complétement du peloton… Au passage de la bouée de chenal du Tage, quatre TP-52 sont au contact, les Suédois ayant perdu pas mal de terrain à la fin de ce grand et très rapide bord de vent arrière.

Ràn est donc le premier à partir pour un long bord de débridé vers Lisbonne, suivi à une cinquantaine de mètres par Quantum, Synergy et Audi Azzurra Sailing Team. Les Allemands concèdent 2’28… Mais ce double bord travers au vent le long des rives du Tage ne modifie en rien la hiérarchie, seuls les Italiens et les Russes se retrouvant à quelques milles de l’arrivée étrave contre tableau arrière. Les Suédois remportent ainsi leur première manche de ce Trophée de Cascais, mais ce sont les Américains qui confirment leur suprématie en terminant deuxièmes devant les Italiens qui coiffent les Russes au final… Ed Baird et son équipage sont désormais quasiment assurés de terminer sur le podium final, mais la première place doit encore être confirmée dimanche matin par une bonne entame. Et la bataille entre les Italiens et les Allemands risque fort de s’achever en match-racing, une discipline que Markus Wieser comme Guillermo Parada connaissent bien!

Deux bananes pour les Soto-40
Le suspens était au rendez-vous pour les monotypes qui enchaînaient deux parcours banane dans une brise de secteur Nord entre dix et quatorze nœuds. Lors de la première manche, les Portugais de Bigamist dominent dès les premiers virements de bord et ne lâchent plus la tête jusqu’à l’arrivée, alors que la seconde place est âprement disputée entre XXII Portuguese Sailing Team et Iberdrola, les Argentins arrivant à prendre le meilleur sur les Britanniques dans les tous derniers mètres. Les Soto-40 démontrent qu’il est extrêmement difficile de se départager car le classement varie en permanence, à l’image de la deuxième manche du jour où les passages aux bouées étaient très indécis ! Mais pour conclure, les Espagnols ne s’en laissent pas compter malgré une très forte pression des jeunes Portugais qui terminent dans leur tableau arrière. Le classement général confirme l’aisance de Iberdrola qui cumule six points d’avance sur les deux équipages portugais…

Classement général des TP-52 après sept manches

1- Quantum (USA)  17 points
2- Audi Azzurra Sailing Team (ITA)  22,5 points
3- Container (GER) 24,5 points
4- Synergy  (RUS)  30 points
5- Ràn (SUE) 34,5 points
6- Bribon (ESP)  37,5 points
7- All4One (EUR)  44 points

Classement général des Soto-40 après six manches

1- Iberdrola (ESP)  10 points
2- Bigamist (POR)  16 points
3- XXII Portuguese Sailing Team (POR)  16 points
4- Patagonia (ARG) 21 points
5- Ngoni (GBR)  28 points