Alinghi remporte la seule manche du jour

Flotte Décision 35 Lac Leman
DR

Comme prévu, le Séchard s’est levé et soufflait entre 7 et 8 noeuds ce midi sur le lac Léman. L’équipage du CER avait des problèmes avec son système hydraulique, mais les vainqueurs de la première étape ont pu réparer sur l’eau. Ce n’était qu’à 13h05 que le départ a enfin été donné.

- Publicité -

Alinghi a pris un bon départ tribord à la bouée tandis que le CER fait de même bâbord amure en rasant le bateau comité. La flotte était clairement séparée en deux groupes. Alinghi est passé en tête à la première bouée de près. C’est la gauche du plan d’eau qui a payé sur la fin du bord. Un groupe de quatre bateaux s’est détaché et disposait d’une belle avance.

Lors du second passage à la bouée de près, Alinghi était en tête toujours suivi de Foncia. Ces deux-là avaient une belle avance et derrière la flotte se battait dans un vent faiblissant. Alinghi a fini par remporter la manche en s’imposant devant Foncia et Veltigroup.

Pendant une heure le Comité a fait patienter les bateaux en espérant lancer une seconde manche et à 15h30 au moment où le Comité était sur le point de pouvoir lancer cette manche, le vent s’est à nouveau retiré. Après une longue attente, en l’absence de vent il se voit contraint d’annoncer la fin de la journée.

Pierre-Yves Jorand, performeur sur Alinghi, revient sur leur journée : « C’est une nouvelle manche difficile avec des conditions changeantes et un vent des plus favorable le long de la côte. Le niveau du lac qui est bas avec les fonds qui sont forcément hauts, c’est difficile de savoir à quel moment on peut virer pour rester dans cette fameuse pression, mais globalement nous sommes très contents de la manche. Tanguy a fait une super tactique avec un passage, dans la deuxième marque au près, très serré et très engagé avec Foncia et une dernière déscente au portant à couteau tiré. C’était à lui, à nous et au final nous avons eu la dernière risée. »

Deuxième Foncia, de Michel Desjoyeaux et exceptionnellement barré par Xavier Revil, franchit la ligne d’arrivée sur les talons d’Alinghi. Franck Citeau, régleur sur Foncia, revient sur le moment clé de leur journée : « Pour nous, il était très important de prendre un bon départ avec tout le monde. Une fois que cela est réussit, il est possible de naviguer comme on le souhaite. Nous voulions vraiment améliorer nos phases de départ. »

Classement après une manche
1 SUI 1 Alinghi  1
2 SUI 5 Foncia  2
3 SUI 11 Veltigroup  3
4 SUI 3 de Rham Sothebys 4
5 SWE 12 Artemis Racing 5