Peu de vent pour la Solo Basse Normandie

Départ Solo Basse Normandie 2011
DR

La flotte a passé la première marque de parcours bouée "Banchenou", située au pied du sémaphore de Saint-Cast (Côte d’Armor), aux alentours de 16h hier après-midi. Les Figaro auront à contourner la "Basse Blanchard", à proximité de Sercq en soirée. Lors de cette route nord, le choix de laisser Jersey à bâbord ou tribord est libre ; la stratégie dépendra du vent qu’ils trouvent sur zone… et bien évidemment de leur placement en fonction de l’heure de la renverse des courants.

- Publicité -

Hier matin sur les pontons, une certaine fébrilité régnait quant aux vents faibles prévus pour la 2ème partie de la nuit à venir, voire même de l’absence totale d’air samedi matin. Sachant qu’ils devraient se trouver au niveau du Raz Blanchard à ces heures là, les skippers appréhendent les pièges et possibles passages couperets dans des circonstances de forts courants avec pétole.

Après le phare des Casquets, marque de parcours, les Solo poursuivront leur route le long du Nord Cotentin en direction de la baie des Veys où ils vireront la bouée "Cussy" située entre les îles St Marcouf et Carentan. Là, un classement officiel sera effectué. Si le timing est respecté, la flotte devra encore négocier le Raz de Barfleur avant l’arrivée en rade de Cherbourg-Octeville dimanche après-midi.

Pour cette seconde édition de la Solo Basse-Normandie, l’organisation des Yacht Club de Granville et Cherbourg se satisfait du nombre de participants : 17 Solitaires en Figaro Bénéteau 2 (20 inscrits), et 15 équipages en double en croiseurs HN qui prenaient le départ à 20h30 vendredi soir pour un parcours plus direct vers Cherbourg.