Quantum Racing s´affirme à Cascaïs

Quantum à Cascaïs
DR

Sans conteste, les Américains ont la sérénité qui sied pour enchaîner trois manches victorieuses d’affilée avec les deux parcours banane de ce vendredi et la manche 3 d’hier. Car du vent, il y en avait au large de Cascais (Portugal): vingt nœuds de Nord-Ouest voire plus sous l’influence des effets thermiques créés par la forte chaleur qui règne dans l’estuaire du Tage. Et donc de la mer puisque les vagues du vent se croisaient avec la houle du large, combinée avec le clapot de la marée montante…

- Publicité -

Mais avec une ligne de seulement trois cent mètres, il n’y a pas beaucoup de place pour faire son trou, encore moins quand les barreurs ont des centaines de régates dans les doigts : les Suédois sont trop pressés pour cette première manche de la journée, et un rappel individuel est quasiment sanctionné par un résultat en queue de peloton ! Ed Baird part comme un boulet de canon en milieu de ligne et grappille ainsi suffisamment d’espace pour pourvoir virer dans la foulée des Italiens partis plus près du bateau comité. Et tout le monde suit vers la droite avec un faible décalage latéral : seuls la vitesse et le cap peuvent faire la différence… mais il n’y en a pas !

Ce sont les Espagnols qui visent le mieux cette fameuse « lay-line » : certes Quantum possède le petit décalage en pointe qui lui permet d’enrouler en tête, mais derrière, c’est la cohue ! Au vent arrière, les Américains et les Espagnols effectuent un empannage immédiat après la bouée, toujours pour protéger la droite du terrain de jeu. Le déboulé sous spinnaker est impressionnant avec les étraves qui fument l’écume, les équipiers compactés à l’arrière, le barreur qui joue des coudes pour contrôler plus de 350 m2 de toile. Et le passage à la bouée sous le vent est incroyable : une longueur derrière Quantum, Bribon, All4One, Container, Audi Azzurra Sailing Team et Synergy sont dans un mouchoir de poche, et on se demande comment il n’y a pas eu carambolage !

Seul Ràn est décroché suite à une manœuvre d’affalage du spi laborieux… Après une remontée au vent qui ne change rien à la donne, le dernier bord de vent arrière est super rapide avec plus de vingt nœuds de vent sur une mer très bosselée : les Américains sont toujours en tête suivis de près par les Espagnols, et All4One est sous la pression de Container qui le passe suite à un empannage poussif… et les franco-germaniques se font même couvrir sur la ligne d’arrivée par les Russes de Synergy !

A peine le temps de croquer un casse-croûte qu’un nouveau départ est lancé, cette fois avec près de vingt-cinq nœuds de vent. Le parcours est rallongé et recentré, mais c’est toujours à droite que se joue le match au près. Et une nouvelle fois, Ed Baird fait parler la poudre au coup de canon.Quantum n’est en fait pas sur la « lay-line » et veut contrôler ses adversaires en leur virant dessus, histoire de créer plus de décalage au passage de la marque. Et ça marche : Container et All4One en font les frais, Azzurra se voit contraint d’enclencher deux virements à suivre… Et les Espagnols se glissent par dessous, sauf que si les Américains s’échappent avec trois bonnes longueurs d’avance.

Les Américains peuvent jouer tout seul la droite du plan d’eau, quand les Italiens viennent chercher les Allemands pour les gêner ! Quantum a désormais un boulevard : il n’effectue qu’un seul virement sur le bord du cadre. Mais la seconde place se joue entre les Italiens et les Allemands, avec All4One pas très loin. Les Américains font donc jack-pot en ce troisième jour puisque non seulement ils prennent la tête au classement général, mais aussi ils n’ont plus que deux dauphins agrippés à leurs basques : les Allemands de Container qui sont décidément très réguliers, et les Italiens de Audi Azzurra Sailing Team qui font trop le yo-yo au fil des manches.

Du côté des Soto…
Les Argentins ont démontré qu’ils connaissaient parfaitement leur monotype dans la brise lors de la première manche de la journée. Patagonia a largement dominé la flotte dès la première marque au vent, grâce à une excellente tactique de l’Espagnol Nacho Postigo. Iberdrola était en revanche en difficulté au passage de la première bouée au vent, mais les trois bords à suivre lui permettaient de repasser les deux équipages portugais pour une arrivée très serrée. La deuxième manche était encore plus dynamique avec vingt-cinq nœuds et une mer chaotique, au point que certains équipages avaient du mal à contrôler la fouge de ces 40 pieds très toilés, mais cette fois, ce sont les Portugais de Bigamist qui s’envolaient rapidement vers la victoire avec une bonne marge de manœuvre sur Iberdrola toujours aussi tenace.

TP 52
1.Quantum Racing (USA 14 points
2. Container (GER), 17 points
3.Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 18 points
4. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 24 points
5. Bribón (ESP), 27 points
6. Ràn (SUE), 33 points
7. Audi Sailing Team Powered by All4One (EUR), 35 points

Soto 40
1.Iberdrola Team (ESP), 6 points
2.Bigamist (POR), 10 points
2.Patagonia (ARG), 12 points
4.XXII Portuguese Sailing Team (POR), 12 points
5.Ngoni (GBR), 21 points