La Classe Figaro Beneteau présente son calendrier 2026, élaboré en collaboration avec la Fédération Française de Voile et les organisateurs de courses. Quatre épreuves composeront le calendrier officiel du Championnat de France Elite de Course au Large, dont une nouvelle course en double qui consistera en aller-retour entre la Vendée et le Portugal, quand elles seront huit à intégrer l’Académie Figaro Beneteau.
La Classe Figaro Beneteau, référence incontournable dans le monde de la course au large, continue de proposer un circuit exigeant où la monotypie des Figaro Beneteau 3 met en avant le talent des marins, en faisant une véritable « École des légendes ». Un défi où chaque navigateur se doit d’être complet pour espérer se distinguer, que ce soit par sa technique, sa gestion de la stratégie ou sa préparation physique et mentale.
Les épreuves s’enchaînent à un rythme soutenu, repoussant sans cesse les limites des compétiteurs, et favorisant les confrontations entre les plus jeunes talents et les figures emblématiques de la course au large. Ce mélange d’expérience et de fraîcheur constitue la véritable âme du circuit, dans un esprit de transmission et d’apprentissage, toujours tourné vers l’excellence et le dépassement de soi.
Solitaire et double pour le Championnat de France Elite de Course au Large
La saison débutera en solitaire avec la Solo Guy Cotten (coefficient 2), organisée du 8 au 15 mars à Concarneau par la Société des Régates de Concarneau, qui proposera deux journées de parcours côtiers avant une grande course au large, préparation traditionnelle et idéale à la Solitaire du Figaro Paprec.
Place au double du 15 au 25 avril avec le Trophée Banque Populaire Grand Ouest (coefficient 2), organisé par Ultim Sailing à Concarneau. L’occasion d’un parcours sur la route des îles du Ponant, de la Normandie à la Nouvelle Aquitaine.
En 2026, la Solitaire du Figaro Paprec (coefficient 5), organisée par OC Sport Pen Duick, fait son entrée plus tôt dans le calendrier : son départ sera donné de Perros Guirec le 17 mai, pour une arrivée finale le 7 juin, après trois étapes d’une exigence qui ne se dément jamais.
Enfin, la Classe Figaro Beneteau accueille, une nouvelle épreuve en double (coefficient 3) dont le départ sera donné le 27 août pour un final le 13 septembre. Organisée par la société EG’EAU, cette course reliera la Vendée au Portugal (aller et retour).
L’Académie Figaro Beneteau : accueillir la relève
Du côté de l’Académie aussi, la saison promet d’être addictive. Créée en 2022, elle facilite l’accès au circuit aux jeunes, leur permet d’appréhender le Figaro Beneteau 3, de faire leurs armes en double et en équipage afin d’être compétitifs dès leur arrivée sur le circuit professionnel.
Huit épreuves composent le circuit de l’Académie cette saison :
- La Solo Guy Cotten à Concarneau (double) organisée par la Société des Régates de Concarneau du 8 au 15 mars : les duos s’affronteront sur le même parcours que les solitaires
- Le Trophée Laura Vergne à La Trinité sur mer (double ou équipage) du 27 mars au 1er avril, organisé par la Société Nautique de la Trinité sur mer : deux journées de parcours construits et côtiers et un parcours au large de deux nuits en mer pour la division double et une nuit pour les équipages
- Le Spi Ouest France Banque Populaire Grand Ouest (équipage), organisé par la SNT du 3 au 5 avril, toujours à La Trinité sur mer
- Le Grand Prix de l’Ecole Navale (équipage) à Camaret du 14 au 16 mai qui propose un dernier test grandeur nature pour les équipages du Tour Voile
- Le Défi Paprec qui offrira aux duos inscrits de participer à la première étape de la Solitaire du Figaro Paprec. Départ le 17 mai
- Le Tour Voile (équipage), organisé par Ultim Sailing revient pour sa 4ème édition en Manche et en Atlantique du 24 juin au 12 juillet
- La Fig’Armor (solo et double) aura lieu à Lorient du 3 au 8 août
- Le National Figaro Beneteau 3 en équipage, organisé par la Classe Figaro Beneteau et le Centre Nautique de Lorient, clôturera une nouvelle fois la saison de façon conviviale et festive à Lorient, du 8 au 11 octobre
Ils ont dit
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile :
« La Classe Figaro Beneteau illustre parfaitement le dynamisme et l’excellence de la course au large française. Elle joue un rôle fondamental dans la formation des nouveaux talents grâce à un cadre sportif exigeant, renforcé par son Académie qui prépare les jeunes marins aux plus hauts niveaux, notamment sur le Tour Voile. Le calendrier 2026 confirme une fois encore l’attractivité du circuit, avec ses rendez-vous majeurs dont l’incontournable Solitaire du Figaro Paprec et la nouvelle épreuve de fin de saison entre la Vendée et le Portugal, appelée à devenir un temps fort du Championnat de France Elite de Course au Large. Cette richesse d’épreuves et de formats permet aux athlètes de briller sur tous les plans, en solitaire, en double et aussi en équipage. La Fédération Française de Voile se réjouit de voir cette classe continuer à faire émerger les marins de demain tout en proposant des rendez-vous qui mettent en lumière l’attractivité de notre sport et la dynamique de nos territoires. »
Jean-Bernard Leboucher, Président de la Classe Figaro Beneteau :
« L’assemblée générale qui s’est tenue le 3 décembre dernier confirme la bonne santé sportive et financière de la Classe Figaro Beneteau. Une belle saison 2025 avec de nombreux coureurs sur les deux circuits de courses, l’Académie Figaro Beneteau et le Championnat de France Elite de Course au Large. Nous avons notamment vécu des moments très forts avec la victoire sur La Solitaire du Figaro Paprec d’Alexis Loison après 19 participations et le sacre de Charlotte Yven, première femme vainqueure du Championnat de France Elite de Course au Large.
Le programme 2026 sera également de nature à révéler de nouveaux Champions et Championnes avec quatre épreuves en solo et double. Il faudra être plus rapidement au top niveau avec le positionnement de La Solitaire du Figaro Paprec en mai/juin et se mobiliser pour une fin de saison difficile avec un aller-retour entre la Vendée et le Portugal qui s’annonce comme une nouvelle et belle épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large. Je souhaite le meilleur aux marins et leurs partenaires pour cette saison 2026 qui s’annonce déjà comme un grand cru. Un grand merci aux organisateurs de courses et notamment EG’EAU, nouvel organisateur du circuit, et à nos fidèles partenaires pour leur soutien sans faille. »
Marcus Hutchinson, vice-Président de la Classe Figaro Beneteau, en charge de la Commission Course*, revient sur la construction de ce calendrier 2026 :
« Notre programme est, à mon sens, bien équilibré, avec des courses en solitaire, en double et en équipage dès le mois de mars. Nous retrouvons également trois épreuves-phares dans l’année avec la Solitaire du Figaro Paprec (solo) en mai, le Tour Voile (équipage) en juillet et la nouvelle épreuve en double en septembre. Nos organisateurs de courses ont travaillé main dans la main avec la Classe Figaro Beneteau pour établir ce programme qui est riche et structuré. Je les en remercie tous sincèrement. »
- La Commission Course est chargée de contacter les clubs, les villes ou les organismes susceptibles d’organiser des épreuves pour le circuit Figaro Beneteau, d’établir le calendrier des diverses manifestations, de valider le règlement du Championnat de France Elite de Course au Large, en accord avec la Fédération Française de Voile, de faire le bilan sportif de chaque épreuve du championnat et d’analyser les points de l’organisation pouvant être améliorés en accord avec chaque organisateur, de collaborer avec les organisateurs des courses en solitaire, double et équipage, étudier leurs problèmes spécifiques.


















