Figaro. Sélection Skipper Macif 2026 : les quatre candidates en finale

Port la forêt , FRANCE - March 17 ,2025, Training prior for the transat and la solitaire du figaro Charlotte Yven and hugo Dhallenne, on March 17 2025, 2025 Port la forêt, France. © Pierre Bouras/ Disobey./Macif

Après avoir étudié une quinzaine de candidatures, le jury a révélé ce jeudi les quatre marins finalistes de la nouvelle sélection Macif qui prendront la relève de Charlotte Yven qui participeront aux épreuves du 10 au 14 novembre à Port-La-Forêt pour une semaine décisive au terme de laquelle sera désigné la nouvelle Skipper Macif 2026.

- Publicité -

Chloé Le Bars, Colombe Julia, Laure Galley et Tiphaine Rideau seront reçues à partir du lundi 10 novembre par le Jury Skipper Macif composé de Bertrand Delignon (Président du Jury Skipper Macif), Jean-Philippe Dogneton (Directeur Général de la Macif), Alban Gonord (Directeur de l’engagement de la Macif, Président du Directoire de la SAS Skipper Macif), Laure Delair (Directrice Adjointe de l’Engagement de la Macif), Hans Roger (Directeur des Activités Mer de la Macif), Frédéric Côme (Membre du Directoire de la SAS Skipper Macif), Guillaume Chiellino (Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile), Jeanne Gregoire (Directrice du Pôle Finistère Course au Large), Erwan Tabarly (Adjoint du Pôle Finistère Course au Large) et Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025).
Pendant cette semaine de sélection, les 4 candidates passeront des entretiens individuels, des tests physiques, de météo et stratégie, et de navigations en solitaire. La présentation des projets sportifs des marins viendra clôturer cette semaine de sélection.

« Nous avons retenu quatre navigatrices très prometteuses aux parcours et personnalités variés. C’est toujours un véritable plaisir de découvrir leurs projets sportifs et professionnels. Avec le jury Skipper Macif, nous veillerons à ce que notre futur skipper forme une équipe soudée basée sur l’échange de compétences et d’expériences avec Hugo Dhallenne. Nous serons également attentifs à leurs engagements pour la protection de l’environnement et leur sensibilité aux enjeux sociétaux. Performance, esprit d’équipe, mixité et valeurs humaines sont au cœur du programme Skipper Macif. »
Bertrand Delignon, Président du jury Skipper Macif

Présentation des 4 candidates retenues pour la Sélection Skipper Macif 2026 :

Chloé Lebars (28 ans)

Née en terre bretonne, Chloé découvre très jeune la voile en famille avant de se distinguer en régate, notamment en Laser, où elle devient deux fois Championne de France. Après plusieurs années sur le circuit olympique, elle s’oriente vers le match racing, puis la course au large. En 2021, elle termine la Mini Transat à la 29ᵉ place avant d’intégrer le circuit Figaro Bénéteau. Animée par la rigueur, la performance et l’aventure, Chloé continue sa progression sur ce circuit avec la volonté de s’affirmer parmi les grandes navigatrices de course au large.

Colombe Julia (28 ans)

Originaire de Paris, Colombe découvre la voile à Saint-Cast-le-Guildo, où naît sa passion pour la mer. Ingénieure en architecture navale, elle s’illustre d’abord en dériveur 470, remportant une médaille de bronze aux Championnats d’Europe Junior 2019 et deux podiums aux Championnats de France 2021 et 2022, avant de viser les Jeux Olympiques de Paris 2024. Colombe se tourne ensuite vers la course au large, enchaînant les navigations en Class40 et Figaro 3. En 2023, elle participe à sa première Transat Paprec et progresse depuis avec détermination et ambition.

Laure Galley (31 ans)

Bretonne passionnée de voile depuis l’enfance, Laure découvre la mer en famille avant de perfectionner sa pratique en SB20 et J70. Ingénieure navale de formation, elle devient skipper sur le circuit Mini 6.50 en 2022 et y signe de belles performances. En 2024, elle rejoint le circuit Figaro Bénéteau pour allier course au large et monotypie. Curieuse et rigoureuse, Laure avance rapidement, avec notamment une 7ᵉ place sur la Transat Paprec 2025. Elle est animée par le goût du défi et la volonté de repousser ses limites sur le circuit Figaro.

Tiphaine Rideau (19 ans)

Originaire du Morbihan, Tiphaine navigue depuis plus de dix ans sur des monotypes. Championne de France Minime et médaillée mondiale en Open Skiff puis en Nacra 15, elle découvre ensuite la course au large avec des expériences en Mini 6.50, Multi 50, Imoca et sur le circuit Figaro. En 2025, elle signe une 16ᵉ place sur la Transat Paprec et une 3ᵉ sur le Tour Voile et fait ses débuts en solitaire. Étudiante ingénieure et sportive de haut niveau, Tiphaine continue son ascension dans le monde de la course au large.

Rendez-vous le 14 novembre pour découvrir la Skipper Macif 2026 !