À l’issue d’une semaine de sélection exigeante au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, les trois marins ont décroché leur billet pour les phases finales de la Filière Région Bretagne – CMB Espoir. Les neuf candidats ont bénéficié d’une semaine de navigation dans des conditions météo variées en baie de Concarneau, le tout dans une ambiance franchement hivernale entre petit temps et grains toniques, permettant ainsi de naviguer sur un large panel d’allures.
Ils ont désormais rendez-vous du 1ᵉʳ au 5 décembre pour la deuxième partie de la sélection, qui les verra s’affronter en solitaire sur des parcours côtiers à la barre des monocoques Figaro Bénéteau 3.
Jeanne Grégoire, Directrice du Pôle Finistère Course au Large : « C’était une superbe semaine de sélection, nous avons eu la chance de bénéficier de conditions météo variées. Nous avons pu constater un bon niveau chez les marins, que l’on avait un peu perdu. Je pense que c’est grâce au Tour Voile, qui permet aux jeunes d’évoluer en mer.
Nous avons bénéficié d’un jury de haute qualité tout au long de la semaine : Victor Le Pape, Yann Eliès et Erwan Tabarly pour la partie technique, ainsi que Yohann Richomme, Thomas Rouxel, Christian Ponthieu, Martin Le Pape et Hugo Dhalenne. C’est très important pour nous : leur expérience en Figaro est très précieuse et ils apportent un regard exigeant sur l’ensemble des qualités nécessaires pour évoluer sur le circuit Figaro l’année prochaine. La différence s’est faite sur des détails. On sent les marins plus capables de gérer le bateau, avec une bonne qualité de barre, une bonne vision tactique du plan d’eau et un vrai plaisir d’être sur l’eau. C’est toujours très compliqué de faire une sélection, mais nous avons retenu trois profils qui répondaient le mieux à l’ensemble de nos critères.”
Source CP



















