Une brise faible en début de journée qui se renforçait au fil des heures, mais surtout un vent très oscillant et irrégulier selon que les bateaux naviguaient près de l’île de Frioul (zone de départ) et vers la côte près de la pointe des Goudes. Entre les deux, des risées, des bascules, des zones clapoteuses. De quoi interroger les stratèges qui selon les manches et même selon les bords, ont dû partir plutôt au large, se recadrer à la côte ou assurer en milieu de plan d’eau. Remise en cause perpétuelle qui n’a pas toujours réussi aux leaders d’un moment et les bouleversements au fil des régates ont été particulièrement nombreux. Les Américains de Quantum, leader jeudi soir, en ont fait en partie les frais alors qu’ils étaient toujours aussi percutants sur les départs.
La journée commençait mal pour les Espagnols qui volaient le départ de la manche 5 et ne purent jamais revenir dans le match. La brise d’une petite dizaine de nœuds était plus soutenue au large et les Anglais partaient tout seul à droite pour croiser en tête avec une bonne marge de manœuvre : ils viraient la première marque avec deux longueurs d’avance sur les Russes et les Américains. Gladiator creusant l’écart au fil des bords, les regards se tournaient vers le peloton où la bagarre était âpre. Car Ed Baird ne semblait pas aussi à l’aise dans ces conditions météorologiques nettement plus molles qu’au Portugal : Markus Wieser revenait au contact et prenait même l’avantage alors que les Américains essayaient de se dépêtrer d’un retour incisif des Suédois.
Le ciel se couvrait pour la deuxième régate de la journée, et de fait, le vent était légèrement plus fort d’une dizaine de nœuds au moment du coup de canon. Après un rappel général car ça bataillait dur du côté du bateau comité, un nouveau et superbe départ au bénéfice de Container était lancé dans une brise qui semblait favorable à gauche. Mais ce sont les Italiens et les Espagnols qui décrochaient le gros lot grâce à une série de virements en phase avec les petites bascules de la brise alors que les Suédois profitaient d’une option extrême pour recroiser dans le pack. A l’autre bout du plan d’eau, Quantum, Synergy et All4One choisissaient a contrario de s’écarter au large : le bilan était pour le moins désastreux. Sauf pour les Américains qui arrivaient à se glisser à la troisième place derrière Azzurra et Bribon.
Sous spinnaker au large, Container et Ràn cherchaient une pression qui tardait à venir tandis qu’à la côte, Gladiator, Synergy et All4One suivaient la trace des leaders. Et les petites rafales à une quinzaine de nœuds qui descendaient des montagnes rendaient encore plus difficile la lecture du plan d’eau : à la bouée sous le vent, Azzurra était encore en tête, mais les Allemands avaient repris le dessus sur les Espagnols, eux-mêmes sous la pression des Suédois. Alors pour le deuxième près, il fallait tout revoir de la copie stratégique : le vent prenait une composante plus Est et forcissait jusqu’à plus de quinze nœuds par bouffées. Et quand Azzurra assurait un bon contrôle d’une flotte qui se dispersait, les cartes étaient totalement redistribuées à la faveur d’une grosse bascule à gauche ! Pression ou rotation, il fallait choisir… Et si Bribon claquait fort justement cette sixième manche de l’Audi MedCup à Marseille, le second n’était autre que Ràn, très percutant malgré un départ catastrophique, suivis de Container et de Quantum…
Abordage à la bouée
Pour la dernière manche du jour, le départ était parfaitement équilibré pour les huit TP-52 avec All4One en pointe à la bouée et Gladiator le plus au vent. Les Italiens et les Américains étaient les moins bien positionnés dans cette course en ligne où toute la flotte piquait vers la côte dans une brise de près de quinze nœuds. Finalement, le seul qui parvenait à sortir son épingle du jeu était All4One, le plus sous le vent. Derrière les Franco-germaniques qui avaient fait le trou, la bataille était chaude pour s’offrir un espace à l’approche de la bouée au vent. Seuls les Italiens en queue de peloton tentaient d’empanner pour glisser vers le large, sans résultat probant. Le deuxième près s’annonçait donc très disputé derrière All4One : ils n’étaient plus que trois à se battre au contact, Container, Quantum et Bribon avec Synergy et Ràn en embuscade. Logiquement Sébastien Col, le tacticien de All4One, choisissait de repartir vers la côte quand ses concurrents devaient se séparer pour conserver du vent frais. Et si les Franco-germaniques n’avaient plus trop d’inquiétude à se faire, tout comme les Allemands qui consolidaient leur place de dauphin, la troisième marche était encore très ouverte. Le dernier bord de spinnaker ne pouvait plus changer la hiérarchie, sauf pour Gladiator qui rentrait en contact avec le bateau suédois : les deux équipages abandonnaient la course, Ràn étant disqualifié et Gladiator réintégré à la cinquième place. A l’issue de sept manches courues, Quantum se maintient donc en tête malgré une journée en demi-teinte. Les Allemands de Container sont dorénavant leurs plus dangereux adversaires !
En Soto 40
La bagarre a été chaude tout au long de cette troisième régate des Soto-40, mais les Espagnols semblent bénéficier de leur expérience acquise ces deux dernières années. Iberdrola barré par Jose Maria Torcida a parfaitement exploité les petites bascules et les effets côtiers. Mais si les Espagnols étaient sereins jusqu’au deuxième bord de près, ils étaient nettement plus inquiétés sur le dernier bord de spinnaker avec un superbe retour de Patagonia et une très belle troisième place de Noticia IV, alors que les Marseillais fermaient la marche.
Le match était un peu différent pour la manche suivante puisque les Espagnols de Noticia IV prenaient le meilleur à l’issue du premier bord de près. Bien que connaissant la rade, les Marseillais ne trouvaient pas la solution pour être plus percutants. Iberdrola était franchement moins à l’aise avec le retour des Argentins. Quant aux Marseillais, ils jouaient leur va-tout dans ce dernier bord en partant totalement au large pour revenir comme des balles sur le peloton… et pour s’octroyer une très jolie troisième place derrière les deux équipages ibères et juste devant les Argentins.
Les Espagnols de Iberdrola ont donc fait le break au classement général avec cette bonne deuxième journée de course alors que la seconde place reste très ouverte entre les Marseillais, les Argentins et le deuxième voilier ibère.
Classement TP-52 après sept manches
1- Quantum (Ed Baird) 24 points
2- Container (Markus Wieser) 27 points
3- Bribon (Gonzalo Araùjo) 29 points
4- Ràn (Niklas Zennstrom) 31 points
5- Synergy (Valentin Zavadnikov) 32 points
6- Audi Azzurra Sailing Team (Guillermo Parada) 34 points
7- Gladiator (Tom Wilson) 35 points
8- Audi Sailing Team powered by All4One (Jochen Schümann) 39 points
Soto-40
1- Iberdrola Team (Jose Maria Torcida) 7 points
2- XXII-Marseille (Alain Fédensieu) 12 points
3- Patagonia by Negra (Nicolas Gonzàlez) 12 points
4- Noticia IV (Inaki Castaner) 13 points
5- Ngoni (Tony Buckingham) 16 points