Beau temps, mer belle et trois manches magnifiques … de quoi consoler les équipages trépignant d’impatience après deux journées perturbées par la météo. Cette fois, la brise thermique s’est bel et bien installée offrant de superbes conditions de navigation. Les douze TP 52 et les six GP 42 ont ainsi évolué tout l’après-midi sous un grand soleil, poussés par une brise de Sud-Est de 10 à 16 nœuds… deux ingrédients propices à transformer de simples joutes nautiques en grand spectacle.
Ces régates ont d’abord prouvé à quel point les départs étaient fondamentaux pour espérer gagner une manche. Les trois vainqueurs, Quantum, Matador et Synergy ont toujours très bien géré leur timing pour s’élancer bien placés au coup de canon. Pas facile cependant car les départs ont été particulièrement chauds. Certains en ont fait les frais aujourd’hui, que ce soit Bigamist 7 et Pisco Sour qui ont tout deux volé le premier départ ou Bribón, pénalisé dans le second.
Ces manches ont aussi prouvé que rien n’était joué à la première marque au vent, à condition de bien exploiter les petites oscillations du vent. Dans le sillage des vainqueurs, en effet, la plupart des concurrents ont joué aux chaises musicales avec à la clef de spectaculaires retournements de situations. Pertes et gains de places ont été le lot commun pratiquement à chaque bord.
Bon baisers de Russie
Que Quantum soit en tête après quatre régates n’est pas très surprenant. Terry Hutchinson, Morgan Larson (tacticien), Mak Mendelblatt (stratège) et Robert Hopkins (navigateur) sont tout sauf des bleus puisqu’ils ont remporté le Circuit Audi MedCup en 2008. Derrière eux, on ne peut que saluer les performances de l’équipe argentine de Matador emmenée par Guillermo Parada. En plus d’être servi par un équipage qui se connaît bien et s’est beaucoup entraîné cette saison, le bateau, un des trois nouveaux construits en 2009, semble très à l’aise quel que soit le vent. A égalité de point au classement général, il n’est pas étonnant non plus de trouver Emirates Team New Zealand. Dean Barker et son groupe entrent en douceur dans la compétition sans faire de coup d’éclat, même s’ils ont bien failli remporter la dernière manche. En tête pendant la moitié du parcours, ils se font voler la vedette à quelques longueurs de la ligne d’arrivée par les Russes de Synergy.
Ces derniers incarnent la bonne surprise du jour. A bord de l’ancien USA 17 d’Oracle, Sergey Pichugin, entouré de Cameron Dunn (tactique) et de Francesco Mongelli (navigateur) a réalisé deux manches excellentes (2 et 1). Synergy apparaît en 5e position au classement général, juste derrièreMarazzi Sailing, qui, en dépit de départs en demi-teintes s’est plutôt bien illustré aujourd’hui.
Du côté des GP 42, c’est une domination sans partage du triumvirat Roma MK2, Airis et Islas Canarias. Aucun autre concurrent n’a réussi à détrôner ce tiercé au cours des trois régates de la journée.
Circuit Audi MedCup 2009 / Trophée Ville de Alicante
TP52 Series
Classement général provisoire après 4 manches :
1. Quantum Racing (USA) 5,1,3,4=13 points
2. Matador (ARG) 2,5,1,8=16 points
3. Emirates Team New Zealand (NZL) 4,4,6,2=16 points
4. Marazzi Sailing (SUI) 4,6,4,10=24 points
5. Synergy (RUS) 11,11,2,1=25 points
…
GP42 Series
Classement général provisoire après 3 manches :
1. Roma (ITA) 1,1,2=4 points
2. Islas Canarias Puerto Calero (ESP) 3,2,1=6 points
3. Airis (ITA) 2,3,3=8 points
4. Caser-Endesa (ESP) 4,4,4=12 points
5. Turismo Marid (ESP) 6,5,5=16 points