Pascal Bidégorry, skipper du trimaran Banque Populaire

Banque Populaire - Pascal Bidegorry
DR

L’hiver a été studieux ?
Sur le bateau, nous avons principalement changé le mât et la dérive. Le mât pour gagner du poids (environ 70  kg), comme l’avait fait nos camarades de jeu l’an passé et la dérive, pour optimiser encore ce qu’on a pu observer l’an dernier.

Y a pas eu de surchauffe ? Dans les autres écuries non plus ?
Pas de surchauffe chez nous, mais de quoi s’occuper et ailleurs je ne sais pas trop : faudrait leur demander. Si… Je sais quand même que sur le Gitana XI (l’ex-Belgacom), ils ont refait le fond de la coque centrale (comme Géant l’an passé, ndlr). Gitana XII (ex-Bonduelle), acquis fin 2005 par l’écurie du baron Benjamin de Rotschild, a été modifié et rénové au niveau du gréement et des appendices…

- Publicité -

Vous naviguez depuis quand sur le Banque Populaire dans sa configuration 2006 ?
Il a été mis à l’eau le deuxième week-end de mars à Lorient où nous avons notre base, et on a bien navigué depuis. Plus que nos concurrents.  

Toujours seul ?
Non la semaine dernière, on a suivi un stage d’entraînement à Port La Forêt à 5 bateaux.

Des surprises durant ce « warm up » ?
Oui. J’ai trouvé que Sopra, le plan Lombard fabriqué à l’origine pour Philippe Monnet et repris cette année par Antoine Koch, faisait bonne figure face à des engins maintenus au goût du jour.

Six bateaux au programme de la saison, c’est pas beaucoup !
Comme l’an dernier… A la différence que Sopra remplace Foncia (mais sera absent des Grands Prix, ndlr) ! Ce qui ne nous a pas empêché d’avoir de belles régates. L’important est d’avoir une homogénéité dans la flotte. Sur le papier, c’est mieux d’être douze, mais si c’est toujours les 2/3 même bateaux qui occupent le devant de la scène, les partenaires n’y trouvent pas forcément leur compte.

L’an dernier Groupama était quasiment imbattable en Grand Prix. Ca va être rebelote en 2007 ?
Ce bateau, le plus récent de la flotte, possède des avantages intrinsèques au niveau du dessin de ses coques. Je crains qu’il soit de nouveau difficile à prendre autour de trois bouées. Mais nous verrons bien.

Et quand vous ne faites pas de trimaran, vous naviguez sur quoi ?
Le programme de la Multi Cup est bien chargé. Entre les compétitions et les convoyages, je ne pense pas être de retour à la maison avant la fin juillet. Donc je ne me vois pas courir sur d’autres supports. Cet hiver pendant que le bateau était en chantier, j’ai fait du Mumm 30 à La Rochelle avec mes amis aquitains qui vont participer au TFV, histoire de naviguer au contact, de faire des départs… Je devais faire le Spi mais il y avait du travail sur le trimaran.

L’événement 2006 reste le Rhum. Comment vous le sentez ?
A priori, on serait une douzaine de 60 pieds au départ ! Ce qui est une bonne nouvelle.

Et parmi eux Steve Ravussin sur votre ancien bateau !
Oui, c’est sympa. J’ai couru une Transat Jacques Vabre avec Lalou Roucayrol sur ce bateau. Quand Banque Populaire m’a choisi comme skipper, on a racheté Bayer et le plan Lombard a été loué sur le circuit scandinave. Qu’il revienne sur le Rhum aux couleurs d’Orange est une bonne nouvelle. Je suis content pour Steve.

L’issue du Rhum apparaît déterminante pour l’avenir du multicoque ORMA.
Sans aucun doute. Si seulement deux des douze bateaux arrivent à la Guadeloupe (référence à l’hécatombe du dernier Rhum dans les rangs de l’ORMA, ndlr), je crois qu’on pourra tourner la page ! Si au contraire ça se passe bien, que le Rhum recrée une bonne dynamique et que la Multi Cup dispose d’un partenaire durable… Alors on pourra continuer.

C’est en tout cas la volonté de Banque Populaire actuellement.
Absolument !
 
Propos recueillis par Patrice Carpentier

Calendrier Multi Cup

– 8 mai : départ de la course Londres-Alpes Maritimes
– 20-21 mai : Trophée Alpes Maritimes (Nice)
– 2-4 juin : Grand Prix d’Italie (Trapani-Sicile)
– 23-25 juin : Grand Prix de Marseille Métropole
– 14-16 juillet : Grand Prix du Portugal (Portimao-Algarve)
– 8-10 septembre : Grand Prix du port de Fécamp
– 29 octobre : départ de la Route du Rhum (Saint Malo-Pointe à Pitre)