Panerai Classic Yachts Challenge 2006

Trophée Panerai 2005
DR

Le circuit débutera par les "Voiles d’Antibes" du 31 mai au 4 juin. Cette course française est inédite dans le Circuit méditerranéen et inscrit Antibes, incontournable rassemblement de la voile classique, à l’ordre du jour du Comité International Méditerranéen. Les Voiles d’Antibes seront suivies par l’Argentario Sailing Week, à Porto Santo Stefano, du 15 au 18 juin : cette date et ce lieu sont désormais un passage obligé du Circuit méditerranéen des Yachts d’Époque et Classiques. Le troisième événement, du 30 août au 2 septembre, remontera à Port Mahón, dans les îles Baléares, pour la troisième édition de la "Copa del Rey de Barcos de Epoca". La quatrième course est à ne manquer sous aucun prétexte : du 12 au 17 septembre, pleins feux sur la 14ème édition de "Vele d’Epoca" à Imperia, réunissant le long du quai Anselmi de Porto Maurizio des centaines de bateaux. Succès et émotions garantis devant les meilleurs voiliers du monde. Une manifestation soutenue par des événements annexes de grand intérêt, tels qu’expositions, conférences, animations, feux d’artifice dignes des plus grands rassemblements internationaux de voile classique. Cinquième et dernier rendez-vous à Cannes pour les Régates Royales, prévues du 24 septembre au 1er octobre. C’est là, dans le superbe décor naturel de la Côte d’Azur, que la Remise des Prix du Panerai Classic Yachts Challenge 2006 aura lieu. Les trois transferts, de véritables régates de pleine mer, ajouteront du poids aux événements du circuit : les voiliers relieront Antibes à La Spezia pour le Durand de la Penne Trophy (Coupe de Printemps du Yacht Club de France, le 5 juin), Mahón à Imperia (Big Boats Race, le 4 septembre), et Imperia à Cannes (Coupe d’Automne du Yacht Club italien, le 19 septembre).

- Publicité -

Big Bad Dennis attendu…
À quelques semaines du premier grand rendez-vous de l’année, les nouveautés de cette saison sont particulièrement attendues : la présence de Dennis Conner, légende de la Coupe de l’America, et la première apparition, depuis sa restauration, de ce pur-sang des mers qu’est le Lulworth, un cotre aurique de 46,30 mètres de long, dessiné par Herbert White, Southampton 1920, appartenant désormais à l’armateur hollandais Johan van den Bruele. Des nouveautés aussi parmi les plus petits bateaux, comme l’adorable Lona, un cotre anglais de 1905 lancé à Chiavari en début d’année par l’armateur Maurizio Manzoli, frère du navigateur en solitaire Franco "Ciccester" Manzoli, vainqueur de l’Ostar 2005. Également attendu, le retour dans le monde des régates du célèbre Cambria avec un nouveau mât en bois et un certificat du CIM l’exemptant des pénalités des saisons passées imposées en raison de son mât en aluminium. Le lien entre Officine Panerai, marque horlogère des plus prestigieuses, et cette ambiance unique et fascinante de la voile classique et d’époque repose non seulement sur le partage de valeurs durables et sincères, mais également sur ce rapport noué avec la mer. Quelque 200 voiliers inscrits pour la première édition du Panerai Classic Yachts Challenge 2005, dont près de 30 ont figuré au classement général pour avoir participé à pour le moins 3 des 8 rassemblements internationaux. Participation et intérêt devraient être encore plus importants cette année, en raison également du succès grandissant de la voile classique parmi les fans et amateurs.

Pour le Circuit 2006, Officine Panerai lancera – ceci est désormais une tradition – une nouvelle montre : la Luminor 1950 Flyback Regatta 2006, un bijou de technologie à l’allure résolument innovante, dans le respect de l’extraordinaire tradition de cette marque.

D’Antigua à Nantucket
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Le 1er mars, Angelo Bonati, directeur général d’Officine Panerai, annonçait le parrainage de l’Antigua Classic Yacht Regatta 2006, régate promue par le Yacht Club d’Antigua et reconnue comme l’une des plus belles courses de la voile traditionnelle, désormais dans sa 19ème édition.

L’Antigua Classic Yacht Week est un rassemblement de six jours, qui aura lieu à Antigua du 20 au 25 avril : Panerai en sera le Platinum Sponsor et le Chronométreur officiel.

Un second prestigieux rendez-vous outre-atlantique aura lieu à Nantucket, Massachusetts, du 18 au 20 août lors de l’Opera House Cup Regatta, créée il y a 34 ans. Pour cette régate culte, Panerai mise également sur ses valeurs immuables – recherche, innovation et tradition – pour fonder, à terme, un lien durable avec ces sites et ces régates.

Source Panerai