L´ouverture des régates reportée à samedi à Porquerolles

Porquerolles Classique
DR

Le coup de vent venu du Golfe de Gênes, généralement porteur de pluie sur ces côtes, devait se calmer progressivement en fin de journée avant de laisser place à des conditions de vents relativement idylliques pour samedi et dimanche. Un flux de 10 à 15 nœuds basculant progressivement au sud-est sera optimal pour les 36 voiliers invités par le Yacht Club de Porquerolles et dont les armateurs, skippers et équipiers ne sont pas laissés intimider par quelques bouffioles venues d’Italie. L’ultime petit hic peut venir de la houle résiduelle (entre 1 et 2 m) susceptible de secouer les gréements, mais l’optimiste est de mise à l’image du soleil et du charme de Porquerolles qu’aucun coup de vent ne saurait priver de ses charmes. On sait ici qu’en tout épicurisme les plaisirs différés sont souvent les meilleurs… Sans compter que! les équipages s’égayent entretemps sur une île réputée pour varier les plaisirs.

Tour de Porquerolles Dimanche

Le tour de l’île fait figure de must parmi les huit options de parcours dont dispose le comité. C’est par ce parcours « royal » qu’a débuté l’histoire de la Porquerolles Classique, en 2003, à l’occasion du centenaire de Moonbeam of Fife, fidèle au rendez-vous de cette 14e édition. Ce dernier sera au départ ce samedi 13 juin au côté de deux autres « grands » du circuit classique, Moonbeam IV et Lelentina, pour assurer le show attendu des « cathédrales de toile » sur l’une des plus belle toile de fond du monde. Lulu, Marigold, Alcyon (reconstitution d’un rare houari marseillais de 1871), illustreront la belle plaisance du dernier tiers du XIXe siècle, par une flotte qui regroupera les « classiques » en trois familles : les « époques auriques », les « époques marconi » (! avant 1954) et les « classiques marconis » (les plus modernes, de 1954 à 1975). Trois départs seront ainsi donnés dans l’unique rendez-vous du circuit méditerranée où les 80 tonnes du Moonbeam IV (30 m et 600 m2 de toile au près) côtoieront sur le même rond, l’historique Lulu et ses 11 m.

Classiques Marconi

Aigue Blu, Emeraude, Espar II, Estelan, Gambar, Ilaria, Jericho, Lys, Mariagiovanna II, Rainbow III, Palynodie II, Sagittarius, Swanee…

Epoques MarconiSonda

Djinn, Emeraude, Havsornen, Mushanga, Nagaïna, Sybille, Sonda, Windhover, Lak….

- Publicité -

Epoques auriques
Alcyon, Eilidh, Eva, Folly, Lelentina, Lulu, Marigold, Moonbeam IV, Moonbeam of Fife, Nin, Oieau de feu, Olympian…