On retrouve aux premières places dans les trois catégories en course des ténors du circuit méditerranéen. Le régatier et architecte naval argentin German Frers l’emporte chez les gréements auriques, les plus anciens des bateaux centenaires. Vainqueur chez les Marconi d’Epoque (lancés avant 1954), le marseillais Sonda, bateau qu’affectionnait de barrer la regrettée Florence Arthaud à la! quelle la Porquerolles Classique a rendu un émouvant hommage. Dans la classe des bateaux les plus modernes (avant 1975), le vainqueur est Ganbare.
Deux jours après le passage (vendredi dernier) d’une dépression, la baie d’Hyères a recouvré dimanche toute sa magie et ses sortilèges à l’occasion de l’acte final de la Porquerolles Classique 2015. 35 voiliers d’époque, parmi les meilleurs du circuit méditerranéen, avaient rendez-vous durant trois jours à Porquerolles pour un des grands rendez-vous officiel du circuit méditerranéen des bateaux lancé avant 1975. Dont une brochette de centenaires étincelants sous leurs vernis.
La Porquerolles Classique 2015 l’a démontré avec brio par deux fois. Samedi, le comité osait lancer les 35 concurrents sur un parcours long de 21 milles de Porquerolles à Port-Cros, alors que les conditions de mer pouvaient s’avérer délicates avec des vents et une houle de lendemain d’un coup de torchon venu de l’est. L’option, jamais tentée depuis plus de 10 ans, s’est révélée payante pour la plus grande satisfaction des 35 concurrents. Et le soulagement du comité de course dirigée par Axelle Van Overstraeten avec Tom Grainger, Marc Creusefond et Gérard Chambovet… Ce dimanche 14 juin, c’était l’inverse qui était redouté : la pétole ou absence de vent. Mais les prévisions laissaient espérer une bascule du vent au sud-ouest à la mi-journée avec un courant d’air optimal pour des bateaux âgés d’au moins 40 ans, ce que les marins nomment « petite brise » (force 3 à 4).
Réussir le pari, consistait à ne pas de précipiter et à donner un départ à l’heure de la renverse de vent. Celle-ci a eu la politesse d’être ponctuelle. Pour ne pas rater le moment, il fallait encore faire montrer de maîtrise et de sang froid. En l’occurrence en annulant un départ déjà donné pour les Marconis et en retournant la ligne de départ face à un vent dont la direction venait de tourner de 90°. Une opération réussie qui mérite de figurer dans les manuels de management au chapitre des chances à saisir avec la dose de réflexion et de savoir qui s’impose.
Une édition 2015 d’exception
L’art du timing déployé par le YC de Porquerolles dans cette 13 édition de la Porquerolles classiques tombait d’autant mieux que le rendez-vous 2015 inaugurait un partenariat avec l’horloger français Michel Herbelin, fameux pour sa collection Newport Yacht Club, associée à l’univers de la voile. Sur l’eau, hormis un abandon (Sybille), un OCS (départ anticipé) du géant Moonbeam IV, et une disqualification lors de la course de samedi, aucun incident véritable à signaler. Rien que du plaisir et du bonheur sur fond de grand bleu pour des voiliers appartenant au patrimoine de la course et de la plaisance auxquels Porquerolles offre le plus parfait des écrins.
Classement général final
Groupe CLASSIQUE MARCONI
1 – GANBARE (Sloop Bermudien) – Don WOOD
2 – SAGITTARIUS (Sloop Bermudien) – Thierry LAFFITTE
3 – MARIAGIOVANNA II (Cotre Bermudien) – Jean-pierre SAUVAN
4 – LYS (Cotre Bermudien) – Jean Pierre JARIER
5 – EMERAUDE – Vittorio CAVAZZANA
– Groupe EPOQUE AURIQUE
1 – FOLLY (8MJI Aurique) – German FRERS
2 – OLYMPIAN – Guillaume FETAS
3 – MOONBEAM OF FIFE – Erwan NOBLET
4 – MOONBEAM IV – Mickael CREAC’H
5 – LULU (Cotre Aurique) – Rene Yves ETTER
– Groupe EPOQUE MARCONI
1 – SONDA (8MCR Bermudien) – Eric LEPRINCE
2 – WINDHOVER (Cotre Bermudien) – Olivier POULLAIN
3 – HAVSORNEN (Cotre Bermudien) – LANGEREIS Charles
4 – AMADOUR (Cotre Bermudien) – Tom VAN DER BRUGGEN
5 – NAGAINA (Cotre Bermudien) – Frederic BERTHOZ