Les quatre compétitions en mer, toutes spectaculaires, ont été rebaptisées : « Old Road », « Butterfly Course », « Cannonball Race » et « Windward Race ». Le climat caribéen n’a pas déçu les attentes des régatiers, qui ont pu profiter de journées aux conditions variables, avec des vents entre 15 et 30 noeuds et des vagues jusqu’à trois mètres de haut. Le grand vainqueur de l’Antigua Classic Yacht Regatta, et premier au classement de la catégorie Vintage Class, est le 28 mètres Sumurun, un ketch bermudien mis à l’eau en 1914 dans les historiques chantiers écossais Fife de Fairlie. Ce n’est pas la première victoire de ce superbe voilier à Antigua: il en a remporté plusieurs au cours des années 2000. Sumurun a été restauré en Italie et a participé en 1998 à la première édition de la Fife Regatta, en Écosse.
Dans la Classic Class, la victoire revient à un autre « deux mâts ». Il s’agit du ketch Stormvogel, un ketch de 22 mètres construit en Afrique du Sud en 1961 sur les plans conjoints de deux maîtres de la conception navale, le Hollandais Van de Stadt et l’Anglais Laurent Giles. Stormvogel est bien connu également en Méditerranée, où il a remporté le Panerai Classic Yachts Challenge dans sa catégorie en 2008. À Antigua, il a vaincu avec succès son plus grand rival, Lone Fox de 1957.
Parmi les Spirit of Tradition, voiliers de construction récente s’inspirant de plans du passé, le Classe W-76 Wild Horses de 1998 a vaincu des concurrents aguerris comme Spirit of Rani, Farfarer et Aurelius. Les autres prix reviennent au 13 mètres Genesis de 2003 qui, avec quatre victoires sur quatre régates, s’impose dans la catégorie Traditional Class, et à Petrana, un 15 mètres construit à Hong Kong en 1968, vainqueur quant à lui dans la Classic GRP Class, qui regroupe les voiliers construits en fibre de verre.
Les compétitions en mer ont été précédées par la quatorzième édition de la Single Handed Race, régate en solitaire. Les vingt embarcations inscrites se sont affrontées sur un parcours long de douze milles, au large de Falmouth Harbour. La victoire finale revient à Saphaedra de 1965, Spirit of Rani, un Spirit Yachts de 2011, et Aquila de 1919. Le schooner Adventurous remporte quant à lui le trophée du Concours d’élégance, auquel 33 voiliers étaient inscrits.
Dans le calendrier du Panerai Classic Yachts Challenge, l’Antigua Classic Yacht Regatta est une manifestation indépendante, sans aucun lien avec le Circuit Méditerranéen ou le Circuit Nord-Américain. Le Circuit Méditerranéen débutera avec Les Voiles d’Antibes (29 mai – 2 juin 2013).