Douarnenez accueille le gratin de la course au large

Grand Prix de Douarnenez 2012
DR

Le premier acte se tiendra le 3 mai avec un parcours côtier pour l’ensemble de la flotte des bateaux de course au large. Le lendemain, samedi, puis dimanche, place au fameux Défi Nautic, soutenu par le Nautic de Paris, qui verra l’entrée en scène des Kite, des Moth, des Windsurf et des engins de vitesse venant se mesurer aux Maxi, Imoca, Multi50 et Class40. Le principe en est simple, une ligne de départ est ouverte de 13 heures à 17 heures. Pour réaliser le meilleur temps, les skippers peuvent choisir de monter ou descendre entre le port du Rosmeur et une bouée mouillée à trois milles en baie de Douarnenez, ils prennent autant de départs qu’ils le souhaitent. Ce premier week-end s’achèvera lundi avec un dernier parcours côtier pour les bateaux de course au large.

- Publicité -

La liste des nominés est longue et prestigieuse mais il n’y a pas de favori pour cette confrontation à la ‘David et Goliath’. Dans la classe multicoque de 70 pieds, les deux adversaires sont Sidney Gavignet (Musandam) et Jean Pierre Dick (Virbac Paprec), ce dernier va participer à sa première régate sur son nouveau bateau, Vincent Riou et Roland Jourdain seront à son bord. En Maxi Multicoque, Armel Le Cléac’h, épaulé par François Gabart (Banque Populaire) et Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) réaliseront, comme Dick, leur première navigation en course avec une nouvelle monture. Dans la série des premières, en Multi50, Yves Le Blévec étrennera son tout nouveau Actual à l’instar de Lalou Roucayrol (Arkema-Région Aquitaine) qui sera accompagné par Marc Thiercelin.

En 60 pieds Imoca, quatre bateaux sont attendus, Jérémie Beyou à la barre de Maître Coq (ancien Banque Populaire) récemment acquis et remis à l’eau, tandis que son ancien monocoque (Mare) sera mené à quatre mains par Jörg Riechers et Sébastien Audigane. Kito de Pavant (Groupe Bel) et Tanguy Delamotte (Initiative Cœur) seront également au Grand Prix.

Avec 8 bateaux engagés dans chacune des classes, les Class40 et les Multi50 constituent les deux flottes les plus importantes. Pour les 40 pieds, on attend les redoutables Bruno Jourdren (Lord Jiminy), Catherine Pourre (Earwen), Sébastien Rogues (GDF Suez), Lionel Regnier (Deltacalor) et Victorien Erussard (Solidaires en peloton), tandis qu’en Multi50, outre Yves Le Blévec et Lalou Roucayrol, les plus aguerris du circuit, Loïc Fequet (Maître Jacques), Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal), Erik Nigon (Vers un monde sans sida), Pierre Antoine (Gamin), Etienne Hochedé (PIR2) et Gilles Bukenhout (Nookta) seront au rendez-vous.

Les courageux ‘David’ sur leurs Kite, Windsurf, Moth ou engins de vitesse viennent en force avec 25 inscrits. Si petits face aux géants auxquels ils se mesurent ! Mais il en faut plus pour impressionner des Alex Caizergues, Sébastien Cou, Eric Langois, Pascal Le Boulanger, Albert Schaffer, Damien Le Houérou, Eric Deffert et bien d’autres… Et, au beau milieu de cette parade magnifique, pour la première fois, la flotte de La Barquera, quittera Douarnenez le 4 mai pour rallier Gijon en Espagne. Les 10 bateaux inscrits reviendront à Douarnenez le 11 mai.