Entrée en lice des Diam 24

Diam 24 au GP Guyader
DR

C’est à Douarnenez, que les Diam 24 ont tiré leurs premiers bords il y a deux ans. Ils sont revenus en 2014, à 8, au Grand Prix Guyader. Cette année, dans le cadre du Trophée CCI Quimper Cornouaille, ils sont 22 ! La série a vraiment le vent en poupe. Pour preuve, le panel des marins qu’ils ont conquis : Armel Le Cléac’h, Vincent Riou, François Gabart, Bernard Stamm, Daniel Souben, Lionel Lemonchois, Franck Cammas, Thomas Coville, Loïc Fequet, Kito de Pavant, Alexia Barrier, Loïc Fequet, Damien Seguin… Sans parler des équipiers de choc, comme Christopher Pratt, Sébastien Audigane, Fabien Delahaye, Ronan Lucas, Fred Guilmin, Bruno Jourdren…

Un premier parcours côtier de 19 milles a été lancé et remporté par Combiwest (Frédéric Guilmin) devant Macif (François Gabart), ce dernier avait mené toute la course avant de se faire coiffer sur la ligne par les marins de l’APCC. Le deuxième côtier de 9 milles, assez musclé, a vu Loïc Fequet (Dunkerque Voile) passer la ligne en tête. Au général, ce soir, c’est Combiwest qui est en tête.

Le Trophée BMW des Dragon s’est achevé aujourd’hui après deux belles courses très disputées. Les ‘gros bras’ de la série étaient à la manœuvre et entendaient bien marquer de leur empreinte cette édition 2015. La première course a vu Marcus Brennecke (GER11) enlever la victoire, marqué à la culotte par Markus Wieser (UAE 7) et Lars Hendriksen (DEN 138). En s’emparant de la cinquième place, Hendrik Witzmann (UAE 20) gardait toutes ses chances de victoire, sa plus mauvaise place de 23ème sur le Trophée pouvant être retirée.
Autant dire que la suite des hostilités a été tendue dans un vent de sud ouest forcissant jusqu’à 20 nœuds. C’est sous pavillon noir que le comité, a lancé la dernière course des Dragon.

11 bateaux ont été disqualifiés pour avoir volé le départ sous pavillon noir ! C’est dans de belles conditions que les Dragon encore en course ont pu s’expliquer une dernière fois, la baie de Douarnenez leur rendant ainsi hommage avant qu’ils ne tirent leur révérence. Lawrie Smith (GBR 801) a fermé le banc de ce Trophée BMW. Le Dragoniste sacré en 2015 est Hendrik Witzmann (UAE 20), suivi de Markus Wieser (UAE 7) et de Lars Hendriksen (DEN 138). Le premier équipage français est celui de Fred Gourlaouen (FRA 207) qui se classe 13ème au général.

Classement général provisoire :
1. CombiWest (Frédéric Guilmin) : 6 pts
2. West Courtage Ecole Navale (Simon Moriceau) : 6 pts
3. Macif (François Gabart) : 6 pts
4. Dunkerque Voile (Loïc Fequet) : 9 pts
5. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) :14 pts
6. Maitre Coq (Jérémie Beyou) : 16 pts
7. Radio Vinci Autoroutes (Jean-Baptiste Gellée) : 17 pts
8. PRB (Vincent Riou) : 20 pts
9. Banque Populaire (Armel Le Cléac’h) : 21 pts
10. Vannes Agglo Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre et Matthieu Salomon) : 21 pts