Aucune erreur n’était permise, la pression était bien réelle tout au long de cet aller-retour entre La Trinité-sur-mer et le pont de l’île de Ré : l’expérience semble avoir fait la petite différence nécessaire. Le Belge Jonas Gerckens (821 – Netwerk), parti en 5e position, a cravaché pour revenir sur les deux leaders : c’était son objectif, mission accomplie. Il signe son premier podium de la saison. À noter enfin que les deux premiers bateaux de série sont respectivement arrivés 7e et 9e au scratch.
Damien Cloarec (833 – Safe Rail) 1er en bateaux de série : « On a fait un super match à deux tout le temps avec Tanguy. Je n’ai pas beaucoup dormi, sauf un peu au début, j’étais sous antibiotique, ça m’a fatigué… Après, j’ai attaqué comme un fou et ça a été la bagarre tout le temps ! J’ai été gêné par des algues dans ma quille hier après-midi. Ce matin, je suis passé en tête, j’avais mon schéma tactique en tête et je m’y suis tenu, notamment pour mon dernier bord à terre avant l’arrivée ça m’a permis de confirmer. Face aux nouveaux bateaux, on s’en sort en tactique et en manœuvres, mais en vitesse, ils sont vraiment un cran au-dessus. »
Tanguy le Turquais (835 – Terreal) 2e en bateaux de série : « Sportivement c’était ma plus belle course ! Un super entraînement pour le Figaro. On a fait une super bagarre avec Damien. On ne s’est jamais lâché… ça a été « à toi », « à moi » tout le temps. Là, sur la fin, s’il y avait eu une heure de plus je serais revenu sur lui ! Cette nuit, il a eu un nuage avec du vent, il est parti avec. Avec son niveau, Damien nous tire vers le haut. »
Jonas Gerckens (821 – Netwerk) 3e en bateaux de série : « Je suis parti en 5e position, mon objectif était donc d’entrer dans le top 3. Je suis à l’aise dans les grosses conditions que nous avons eues au début du parcours. Ça m’a bien aidé pour revenir sur les deux premiers. J’ai réussi à les rattraper au niveau des Sables d’Olonne, mais je me suis un peu mis dans le rouge. J’ai joué des coups intéressants notamment autour de Ré, mais ça n’a pas suffi. C’est mon premier podium de la saison, c’était mon objectif, surtout sur une petite course où je suis moins à l’aise que sur les longues distances. »