40 yachts classiques en lice à la Porquerolles Classique

Porquerolles Classique affiche
DR

Inscrite au calendrier officiel de l’Association française de Yachts de Tradition (AFYT), la Porquerolles Classique a été créée en 2002 pour célébrer le centenaire du yawl aurique Moonbeam III, aussi connu sous le nom de Moonbeam of Fife. Ce chef d’œuvre de 30m, construit en 1902, dans le célébrissime chantier de Fairlie, sera fidèle à cette quatorzième édition de La Porquerolles Classique. Il retrouvera son « cadet » Moonbeam IV – également centenaire depuis 2014 – pour une de ces spectaculaires confrontations qui font les riches heures du circuit classique.

- Publicité -

Auriques ou bermudiens, « tradition » ou « classiques » les « clients » les plus fameux et redoutés, habitués des rendez-vous internationaux, ont répondu à l’invitation du YC de Porquerolles. Dans le désordre, plus d’un millénaire de yachting réuni dans les eaux de Porquerolles : Oiseau de feu, Lulu, Nagaïna, Andale, Nin, Elantina, Eva, Marigold, Trigris, Partridge, figurent parmi les hôtes de marque. On parle en coulisse de la venue d’Olympian, dernière « trouvaille » à sensation de Bruno Troublé : un « P » Class américain, lui aussi centenaire, dû au crayon de l’architecte de la mythique goélette Atlantic de Charlie Barr, historique détentrice du record de l’Atlantique.

Si l’ouverture de la Porquerolles Classique est programmée le jeudi 11 juin, le port de Porquerolles sera ouvert dès le lundi 8 juin aux concurrents, en provenance directe des Voiles d’Antibes.