Les premiers sont attendus à Concarneau vers minuit

Sébastien Simon
DR

« Ce n’est pas évident de les avoir derrière moi. Ils ont énormément d’expérience, ils vont vite et, à la moindre erreur, ils peuvent passer devant. » confiait ce midi Sébastien Simon, un tantinet stressé d’ouvrir la voie vers l’arrivée, devant des marins ultra expérimentés. N’empêche, la fougue de ce jeune figariste d’origine sablaise, formé au 420 et au J80, démontre, s’il le fallait, que sur La Solitaire tout est possible… Garder dans son tableau arrière une meute de navigateurs enragés durant plus de 30 heures relève déjà d’une sacrée performance.

- Publicité -

Derrière Bretagne – Crédit Mutuel Espoir se livre un duel sans merci pour la deuxième place de cette deuxième étape partie de la Corogne mercredi dernier à 13h. Xavier Macaire (Skipper Hérault) et Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) ne se lâchent plus depuis 24 heures, et en approche du final en Cornouaille, intensifient leur petits coups de trajectoires, de réglages fins. Xavier Macaire semble serein, mais ne cache pas qu’il travaille dur à contenir son camarade de jeu aux 16 participations à La Solitaire, autrement dit Yann Eliès, où l’homme qui à soif d’une troisième victoire sur cette épreuve. Cinq skippers se tiennent en moins de 3 milles et vont jouer le tout pour le tout jusqu’à la ligne d’arrivée mouillée devant Concarneau.

Près de 14 milles entre le premier et le dernier

Sophie Faguet (Région Basse Normandie) ferme la marche à très exactement 13,84 milles de Sébastien Simon. Un écart conséquent sur le papier, qui représenterait un peu plus de deux heures en temps. Ce qui est sûr, c’est qu’une partie de la flotte risque d’arriver groupée. Jugez plutôt : entre Alexis Loison (Groupe Fiva), en 6e position pour le moment, et Andrew Baker (Artemis 23) 17e, on ne compte que 2 milles !

Si l’arrivée de la deuxième étape demeure évidemment l’objectif premier de cet après-midi en mer, les marins pensent à l’après. Le départ de la troisième étape entre Concarneau et Torbay sera donné dimanche à 16 h, autrement dit, il ne leur reste que très peu de temps pour réparer les diverses bricoles, faire l’avitaillement, dormir, se pencher sur les fichiers météo et préparer la navigation vers la riviera britannique.  

Ils ont dit

Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) : « Je suis un peu fatigué, mais c’est la dernière ligne droite, donc je ne lâche pas ! Il fait beau, je profite de ces derniers instants sur l’eau. Mais il y a quand même mes deux camarades derrière qui me tirent dans les pattes. C’est un endroit que je connais bien, mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre parce que les conditions sont différentes de celles qu’on avait prévues. Cela ne m‘est pas arrivé souvent d’être leader, parce que je n’en suis qu’au commencement. J’essaie de rester dans ma bulle et de faire ma course. Il peut se passer des choses. On va arriver dans la soirée, le vent peut mollir. Il faut rester vigilant, ce n’est pas terminé ».

Henry Bomby (Rockfish) : « On a le soleil, on fait 7 à 8 nœuds de vitesse, c’est très confortable à  bord. Je suis très, très content. Je rêve d’une place sur le podium, mais j’ai Yann (Eliès) et Xavier (Macaire) qui sont devant moi. Ce n’est pas fini, mais ils vont très vite. C’est ma troisième année à Port-La-Forêt (au centre d’entraînement), je connais bien la baie. C’est plus confortable d’arriver dans une baie que je connais bien plutôt qu’à Sanxenxo que je ne connaissais pas avant. L’idée pour moi au départ était de ne pas lâcher des skippers comme Jérémie Beyou ou Xavier Macaire. Chaque année, on voit que les Britanniques font de mieux en mieux, je ne pense pas qu’on gagnera demain La Solitaire, mais il y a énormément de progression, même du côté des bizuths qui se donnent à fond. »

Xavier Macaire (Skipper Hérault) : « Le scénario pour rejoindre l’arrivée, c’est un bord de spi vers Concarneau. Pour l’instant on est bâbord amures, on s’attend à une petite rotation du vent pour se rapprocher des Glénan. J’ai Vincent (Biarnès) à ma gauche, Seb (Simon) à droite, et Yann (Eliès) juste derrière. Ces conditions sont plutôt agréables pour naviguer. Du soleil, sous spi, et la mer est plate. Le but est de bien naviguer pour contenir les concurrents qui sont derrière et auront envie d’un podium à Concarneau. Rien n’est joué. Il peut se passer encore beaucoup de choses. On attend une bascule, mais ça reste de la théorie, il faudra voir en pratique ».

Gildas Mahé (Qualiconfort – The Beautiful Watch) : « Le vent mollit tout doucement mais il y en a encore, 13 nœuds environ. On ne fera pas route directe, il faudra sans doute faire des empannages. Il est prévu que le vent tourne à gauche dans la journée avec du sud. On espère y être dans la soirée. Ça va être essentiellement du positionnement technique, il n’y a plus de grands coups à jouer, vu les écarts en latéral. Ça va être essentiellement du gagne petit. Dans la flotte, de nombreux concurrents connaissent bien la baie. Avec du vent de sud-ouest, il ne devrait pas y avoir beaucoup de choses à faire entre la jaune des Glénan et la ligne d’arrivée. »

Classement de 15h
1 BRETAGNE – CRÉDIT MUTUEL ESPOIR Sébastien Simon à 46,15 milles
2 SKIPPER HERAULT Xavier Macaire à 1,56 mille
3 GROUPE QUEGUINER  – LEUCEMIE ESPOIR Yann Eliès à 1,77 mille
4 ROCKFISH / RED   Henry Bomby à 2,74 milles
5 GUYOT Environnement Vincent Biarnes à 2,91 milles
6 GROUPE FIVA Alexis Loison à 3,50 milles
7 QUALICONFORT – THE BEAUTIFUL WATCH Gildas Mahé à 3,61 milles
8 SKIPPER MACIF 2015 Charlie Dalin à 4,05 milles
9 MAITRE COQ Jérémie Beyou à 4,14 milles
10 REEL – PGO AUTOMOBILES Aymeric Arthaud à 4,19    milles