- Publicité -
Accueil Circuit Figaro La Solitaire du Figaro Figaro. La Solitaire du Figaro Paprec 2026 partira de Perros-Guirec

Figaro. La Solitaire du Figaro Paprec 2026 partira de Perros-Guirec

© Repère de l'Ouest
- Publicité -

Après Rouen en 2024 et 2025, la Bretagne renouera avec le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026. C’est de Perros-Guirec que le départ sera donné le 17 mai, au large des 7 îles.

Depuis 1970, année de la première édition sous le nom de Course de l’Aurore, La Solitaire du Figaro Paprec a vu son histoire marquée du sceau de la fidélité. Celle des marins d’abord qui viennent depuis toujours s’y frotter une première fois, en découvrir toute la rudesse et l’âpreté, s’y forger une méthode et parfois un nom, avant d’y revenir avec la même envie après avoir nourri leur sillage océanique à la barre d’autres montures. Le vainqueur de l’édition 2025, Alexis Loison, est de ces navigateurs qui n’ont jamais tourné le dos à l’épreuve, allant jusqu’à la courtiser 19 fois avant d’inscrire son nom à son palmarès. Hugo Dhallenne et Chloé Le Bars, les deux skippers de l’écurie Macif, Hugo Cardon, brillant bizuth vainqueur d’une étape cette année, ou encore l’Irlandais Tom Dolan, tous piqués au virus de la régate monotype font de la course un graal à conquérir ou re-conquérir. Et que dire de Yoann Richomme, skipper Paprec et double vainqueur (2016, 2019), déjà confirmé au départ en 2026, ou de Nicolas Troussel, lui aussi double vainqueur (2006, 2008), qui a exprimé son envie de retrouver la course l’an prochain. La Solitaire du Figaro Paprec est un rendez-vous que les marins inscrivent à leur calendrier tous les ans, et plus encore, une course que beaucoup portent en eux, au point de ne jamais la lâcher complètement.

Perros-Guirec pour un Grand Départ et une fidélité incontestée
Mais la fidélité à l’épreuve est également un marqueur fort pour les villes. En la matière, certaines affichent un attachement particulier à la course, à commencer par celle qui accueillera le Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec 2026. Pour la 17è fois de son histoire, Perros-Guirec retrouvera les marins de la plus sélective des courses monotypes en solitaire, un record de participations que seul le port irlandais de Kinsale peut lui disputer avec ses 21 escales. Dès 1972, année de la troisième édition, la cité des hortensias a débuté son histoire au long cours avec l’épreuve, devenant un rendez-vous incontournable pour la flotte. Depuis 2011, année de la victoire de Jérémie Beyou et de la première participation d’un certain Charlie Dalin, la perle de la côte de granit rose n’avait plus inscrit son nom à la programmation. 2026 marquera donc son grand retour pour le plus grand plaisir d’OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve, des partenaires et des marins qui se réjouissent de ces retrouvailles avec le sublime écrin que constitue le petit port costarmoricain. Dès le 13 mai 2026, la flotte des figaristes aura donc rendez-vous en Bretagne Nord pour les derniers préparatifs avant le Grand Départ qui sera donné le dimanche 17 mai, au large des Sept Îles, dans un décor de carte postale, en rose et bleu.

D’ici quelques semaines, OC Sport Pen Duick dévoilera l’intégralité du parcours de La Solitaire du Figaro Paprec dont on sait déjà qu’il proposera trois étapes entre le 13 mai et le 7 juin 2026. Un nouveau positionnement dans le calendrier, en début de saison, qui devrait permettre aux partenaires et aux acteurs de la course de profiter au mieux de l’expérience évènementielle.

Ils ont dit :
Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick : « C’est avec une immense joie que nous annonçons Perros-Guirec comme ville d’accueil du Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec 2026. Cette cité emblématique de la Côte de Granit Rose offre un cadre exceptionnel, à la hauteur de cette course mythique qui met en lumière le talent, l’engagement et la détermination de nos skippers.
Perros-Guirec, la Région Bretagne et l’ensemble de nos partenaires partagent la même ambition : offrir au public, aux habitants et aux visiteurs un événement fédérateur, populaire et ouvert à tous. À terre comme sur l’eau, chacun pourra vivre une immersion unique dans l’univers de la course au large.
Je tiens à remercier chaleureusement la Ville et la Région pour leur confiance. Ensemble, nous donnerons vie à un Grand Départ mémorable, à la fois sportif, festif et profondément humain. »

Erven Léon, Maire de Perros-Guirec : « C’est avec une immense fierté que nous annonçons que Perros-Guirec sera la Ville de départ de la Solitaire du Figaro Paprec 2026. Dès le 17 mai prochain, grâce au travail remarquable d’OC Sport Pen Duick, filiale du Groupe Télégramme, notre Ville s’illustrera une nouvelle fois au cœur d’un événement nautique d’envergure internationale. Cette annonce s’inscrit dans la dynamique engagée depuis plusieurs années. L’an dernier, lors du Tour de Bretagne à la Voile, les vingt-neuf Figaro Beneteau 3 avaient vécu une étape magique à Perros-Guirec, au cœur de la Côte de Granit Rose au large du site emblématique de Ploumanac’h. Nous confirmons ainsi notre capacité à accueillir les plus grands rendez-vous grâce, notamment, aux investissements majeurs réalisés sur notre seuil d’accès désormais automatisé et élargi à 12 mètres. Perros-Guirec, ville phare du littoral breton, renoue avec une tradition forte de courses au large, en accueillant pour le 17è fois la Solitaire. Le 17 mai, ce sera le 14è départ de Perros-Guirec. C’est une fierté partagée par l’ensemble de la population, impatiente de voir la Ville vibrer à nouveau au rythme des skippers et de célébrer cette grande fête nautique. »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : « Au fil des années, la Bretagne s’est imposée comme l’une des régions les plus sportives de France et les grandes compétitions y sont pour beaucoup. En renouvelant son partenariat avec OC Sport Pen Duick pour l’accueil à Perros-Guirec du Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec, la Région Bretagne entend contribuer non seulement à célébrer des sportifs et sportives de très haut niveau mais souhaite également offrir, à quelques semaines de la saison estivale, un grand temps festif et populaire.
Après le Tour de France en 2021 et le Tour de Bretagne voile en 2025, c’est donc avec fierté et enthousiasme que la Région apporte son soutien à l’organisation d’un nouvel événement de référence sur la Côte de granit rose.»

Jean-Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau : « Nous nous réjouissons de l’accord trouvé entre la très belle ville de Perros-Guirec et l’organisateur OC Sport Pen Duick, pour offrir un écrin prestigieux aux marins de la 57ème édition de La Solitaire du Figaro Paprec. La Classe Figaro Beneteau et ses adhérents sont déjà à pied d’œuvre pour que les monotypes Figaro Beneteau 3 puissent s’élancer des côtes d’Armor le dimanche 17 mai 2026, sur la course emblématique du Championnat de France Elite de course au large, dans des conditions d’équité stricte.»

Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Après une belle édition 2025, je ne doute pas que la Solitaire du Figaro 2026 Paprec sera un événement sportif de haut niveau et l’épreuve majeure du Championnat de France Élite de Course au Large. Avec une participation en progression, de nouveaux talents émergent à chaque édition en particulier grâce au déploiement du circuit « académie », au travail de la classe Figaro et à celui de notre Pôle France Finistère Course au Large. Charlotte Yven a d’ailleurs démontré qu’avec une préparation et des moyens identiques aux hommes, une femme pouvait gagner cette épreuve ! Je suis persuadé que ses résultats inspireront d’autres navigatrices. Pourquoi pas une victoire féminine, dès cette année, au départ de Perros-Guirec, ce serait ma plus belle satisfaction ! »

La Solitaire du Figaro Paprec 2026, les dates clés :
Arrivées des bateaux à Perros-Guirec : 13 mai
Village à Perros-Guirec : 13 au 17 mai
Grand Départ : 17 mai
ETA Arrivées Étape 1 : 20/21 mai
Village Escale : 20 au 24 mai
Départ Étape 2 : 24 mai
ETA Arrivées Étape 2 : 27/28 mai
Village Escale : 27 au 31 mai
Départ Étape 3 : 31 mai
ETA Grande Arrivée : 3/4 juin
Village Grande Arrivée : 3 au 7 juin

- Publicité -