Depuis 1993, David Scully est à l’origine de toutes les campagnes de records à la voile en multicoque de Steve Fossett. Ensemble, ils ont battu douze records officiels, dont notamment celui de la traversée de l’Atlantique et du tour du monde. Conçu par les célèbres architectes navals Gino Morrelli et Pete Melvin, Cheyenne a été construit en 1998 par le chantier Cookson en Nouvelle-Zélande et a été le premier d’une nouvelle génération de multicoques géants, conçus pour s’attaquer aux records majeurs de la course au large. Mené par Fossett, Cheyenne a établi toute une série de records, dont le temps de référence pour la traversée de l’Atlantique en 2001 en 4 jours et 17 heures ainsi que le nouveau record pour le tour du monde en 58 jours et 9 heures en 2004.
Fossett confiant, Edwards contente
“Je suis heureux que Cheyenne soit au départ de cette nouvelle et fabuleuse course”, a déclaré Fossett. “Je regrette de ne pouvoir moi-même y participer, mais je suis déjà engagé sur la réalisation du premier tour du monde sans escale en avion à bord du Virgin Atlantic GlobalFlyer. Avec David Scully à la barre, je suis certain que Cheyenne et son équipage relèveront le défi face à une telle concurrence et je crois qu’ils ont de bonnes chances de remporter la course.”
“Nous sommes absolument ravis que Steve ait décidé d’aligner Cheyenne sur l’Oryx Quest 2005. C’est un des multicoques les plus célèbres et sa participation contribuera à rendre cette épreuve encore plus compétitive. Il s’agira du premier affrontement de ces bateaux sur la même course. Nous avons toujours été confiants sur le fait d’avoir au moins quatre bateaux au départ le 5 février, mais c’est particulièrement merveilleux de pouvoir accueillir Cheyenne à nos côtés. Cela souligne encore une fois l’énormité et l’importance de cette épreuve pour l’avenir des multicoques géants au Qatar” a déclaré Tracy Edwards, l’organisatrice de la course.
Actuellement dans le bassin du port de Plymouth en Angleterre, Cheyenne est d’ores et déjà en configuration de course et sera chargé sur cargo avant la fin du mois de décembre pour rejoindre Doha au Qatar.
Source Oryx Quest