Daedalus à bout de souffle

Tony Bullimore sur Daedalus
DR

Lorsque “Daedalus”” est arrivé au Qatar en début d´année pour prendre le départ de cette course autour du monde, plus d´une personne avait esquissé un léger sourire devant l´audace d´un skipper qui se préparait à défier une flotte de multicoques parmi les plus rapides au monde avec un catamaran d´ancienne génération. C´est vrai, “”Daedalus”” était une vieille monture avec plus d´un tour du monde sous ses dérives. Quant au skipper, il faisait lui aussi figure de vieux loup de mer avec un grand nombre de milles au compteur.

- Publicité -

Tous deux formaient un duo assez incongru aux côtés de “”Doha 2006″” ou de “”Geronimo””. Malgré une récente remise à neuf, “”Daedalus”” portait toujours les cicatrices des nombreuses courses au large auxquelles il avait participé.
Lors de la conférence de presse d´avant départ, Tony Bullimore avait souri lorsqu´on lui avait demandé comment il dépenserait la récompense promise en cas de victoire. Son sourire avait quelque chose d´ironique. Mais Bullimore savait que pour gagner une course, il faut d´abord la terminer. Chaque épreuve autour du monde apporte son lot de difficultés et même en naviguant prudemment, en s´accrochant et en évitant les embûches, le skipper anglais savait qu´il avait une chance d´obtenir un bon résultat.

Au final, il a fait mieux, réalisant une superbe course : lui et ses équipiers ont même établi un nouveau temps de référence du cap de Bonne Espérance à l´île Maurice. Sa seconde place sur cette première édition de l´Oryx Quest est largement méritée.

– Classement général : “”Doha 2006″” (Brian Thomspon) en 62 jours 21 h 1´ 22´´ (les 25.602 milles à 16,96 nœuds de moyenne); 2. “”Daedalus”” (Tony Bullimore) en 75 jours, 0 h 20´ 48´´.
Abandons : “”Geronimo”” (Olivier de Kersauson) et “”Cheyenne”” (David Scully).”