Nouvelle victoire pour Emirates Team New Zealand

Emirates Team New Zealand à Carthagène
DR

Après le parcours côtier d’hier, l’équipe de Dean Barker signe une troisième victoire à Carthagène qui lui permet de gagner sa seconde régate de la saison 2010. Dès le coup d’envoi, dans un vent de 14 noeuds et secteur Est, les Kiwis s’élancent en tête alors que TeamOrigin vole le départ et se voit contraint de revenir franchir la ligne. Un coup dur pour les Britanniques qui venaient de remporter la manche précédente et pointaient à la seconde place du général.

- Publicité -

Dans le bord de près, Emirates est aux commandes sur la gauche du parcours, suivi de près par Audi A1 powered by All4ONE et Quantum Racing. Le team néo-zélandais, plus rapide en vitesse pure, ne cesse de creuser l’écart à chaque passage de marque. Mais ses deux poursuivants sont au coude à coude. A la bouée au vent, Quantum est second, Audi A1 troisième. Mais en bas du portant, les Américains prennent la bouée de gauche, tandis que le team franco-allemand enroule celle de droite. Ce léger décalage dans le bord de près permet à Jochen Schümann de revenir sur le TP52 vert qui vient ensuite croiser derrière. Mais à l’issue du second louvoyage, Quantum est prioritaire en tribord et repasse la bouée second devant les Français.

C’est dans le dernier bord de spi que tout se joue pour Audi A1 powered by All4ONE. Les Américains empannent trop tôt pour aller se recaler à droite tandis que le TP52 rouge poursuit sur la gauche et gagne rapidement 50 mètres sur son rival. Les Kiwis se sont échappés seuls en tête et sont désormais inatteignables avec 300 mètres d’avance, mais les Français jouent la deuxième place. Ils sont sur toutes les risées et les régleurs sont concentrés sur le réglage du spi. Quantum déboule en surfant sur la ligne d’arrivée, mais cela ne suffira pas. Audi A1 powered by All4ONE s’adjuge la deuxième place avec quatre secondes d’avance. Son premier podium depuis Marseille.

En GP42, l’équipe espagnole d’Iberdrola revient en force après un début de semaine en demi-teinte et remporte les deux premières manches. La dernière est signée Islas Canarias – Puerto Calero. Mais au final, c’est la régularité qui paye. Avec une seule victoire depuis le début de la semaine, mais huit podiums en neuf manches, Madrid Caser-Seguros sort grand vainqueur de ce Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcie.

TP52
1 EMIRATES TEAM NEW ZEALAND 35.5
2 MATADOR 45
3 TEAMORIGIN 46.5
4 QUANTUM RACING 53.5
5 ARTEMIS 64
6 SYNERGY 68.5
7 LUNA ROSSA 69
8 BRIBON 70
9 AUDI A1 POWERED BY ALL4ONE 78
10 BIGAMIST 78.5
11 CRISTABELLA 85.5

GP42
1 MADRID – CASER SEGUROS 23
2 IBERDROLA 27
3 PENINSULA PETROLEUM 27
4 ISLAS CANARIAS PUERTO CALERO 29
5 AIRISESSENTIAL 29