Mean Machine remporte le Trophée d”Alicante… d”un point

Mean Machine
DR

« Ce que je recherche dans ce circuit ? Gagner. Et aussi de l’adrénaline, j’adore ça… » confiait ce matin Peter de Ridder, le propriétaire, skipper et barreur du bateau noir. A cet égard, le marin néerlandais, qui fête demain ses 62 printemps, a été servi.
Avec 6 points d’avance au général, au moment de quitter les pontons d’Alicante, l’équipe de Mean Machine savait qu’elle n’était pas à l’abri d’une estocade en règle de la part de Quantum et du très royal Bribón, tout deux en mesure de remporter le trophée. Au cours d’une manche 8 où le vent n’a cessé de basculer à gauche, il s’en est fallu de peu, en effet, pour que la victoire finale ne leur échappe.

- Publicité -

Le roi Dean
Avec un aplomb digne des meilleurs, le 15 d’Espagne, emmené par Dean Barker et le Roi Juan Carlos va mener la course de bout en bout. Derrière, Mean Machine est relégué en 8e position, tandis que Quantum, d’abord 5e, ne cesse de perdre des places. Au deuxième pointage à la marque au vent, on sait déjà que l’ordre du tiercé de tête sera chamboulé. Mean Machine parvient finalement à conserver son leadership, à un point et deux places près. Heureusement pour eux, le comité de course renoncera à envoyer la manche 9, faute de vent régulier.

Une machine à gagner
L’équipage, qui navigue sous les couleurs monégasques (lieu de résidence de Peter de Ridder depuis 6 ans), composé pour moitié d’anciens équipiers d’Emirates Team New Zealand, est une des clés du succès de Mean Machine. « Cet équipe se connaît si bien et fonctionne tellement bien que parfois, j’ai l’impression que nous sommes 17 à bord et non pas 15 » confiait De Ridder qui navigue depuis presque 10 ans avec sa cellule arrière, Ray Davies et Tom Dodson.

Tous ensemble, jour et nuit, ils ont préparé et mis au point leur nouveau bateau (un plan Judel/Vrolijk) en installant des lits de camp dans la base de Team New Zealand à Valencia. Et ils y ont développé des systèmes ingénieux, leur permettant de gagner sur des détails, comme les envois de spi, par exemple, réalisés montre en main en 3 secondes ! De fait, après deux premières journées de régate en demi-teinte, Mean Machine est entré dans une spirale vertueuse pour ne plus la quitter. Ils vont ensuite enchaîner 4 victoires de manche et s’imposer certes in extremis, devant les excellents Bribón et Quantum. A noter également la superbe prestation de Tau Andalucía qui termine 4e au général, après s’être illustré en début d’épreuve avec ses deux victoires consécutives.

Rendez-vous à Marseille
Ce Trophée d’Alicante n’est que la première des six étapes de l’Audi MedCup. Dans moins de 15 jours, les 16 concurrents, complétés par l’arrivée d’autres équipes – comme celle de BMW Oracle- ont rendez-vous dans la cité phocéenne. Du 2 au 7 juin, les débats se déplacent dans la Rade Sud de Marseille, où la horde des TP 52 poursuivra les débats sous l’œil bienveillant de la Bonne Mère.

Ils ont dit :

Peter de Ridder (NED), skipper de Mean Machine, en tête de l’Audi MedCup :
“Ca me rappelle le même scénario que l’année dernière où le Roi étaient en tête, nous étions à sa poursuite et la manche suivante avait été annulée. Un point seulement nous séparait ! Je pense que cette saison, la compétition sera très rude. Il y a 7 ou 8 bateaux avec de très bons équipages et à Marseille, nous remettons ça. Je ne serais pas étonné de voir un vainqueur différent la prochaine fois, et nous finir 5e ou 6e ! "

Romain Troublé (FRA), N°1 à bord de Bribón, 2e de l’Audi MedCup :
"C’est la première épreuve, alors on est content. On va assez vite, le travail sur les voiles cet hiver a été payant. On prend des départs pas mal, tout ça est de bon augure pour la suite. Excepté notre contre-performance sur le parcours côtier, on a toujours terminé dans les 4 ou 5 premiers. Mais il nous reste encore 50 régates à faire, ce sera une longue bataille, un travail de longue haleine. Nous ne savons pas encore comment marche le bateau dans la brise… Peut-être qu’à Marseille, on aura du mistral, avec 25 nœuds de vent tous les jours ? En tout cas, on sera à la maison."

Dean Barker (NZL), barreur de Bribón :
“Bien sur, avec un point d’écart avec Mean Machine, on aurait bien voulu une seconde manche aujourd’hui. Mais nous sommes satisfaits de notre deuxième place au général. Le Roi a passé une super journée. Il a barré ponctuellement et a pris beaucoup de plaisir sur l’eau. On ne savait pas trop à quoi s’attendre en arrivant ici, mais on peut dire qu’entre le petit temps et le médium, on est assez compétitif."

Terry Hutchinson (USA), skipper et barreur de Quantum, 3e :
“Nous sommes un peu déçus. Nous avons pris un super départ, mais après, nous avons vraiment manqué de réussite. Nous avons perdu énormément sur les gars partis à gauche. Nous avons constaté qu’il y avait encore pas mal de boulot pour nous améliorer au portant. Cela dit, nous avons fait une elle épreuve et notre courbe de progression est encore grande. Mais je crois que j’ai trop donné de conseils à mes copains de Nouvelle-Zélande !"

Classement final / Trophée d’Alicante /Audi MedCup

(Position, bateau, pays, M1, M2, M3, M4, M5, M6a, M6b, M7, M8, points)
1 Mean Machine MON (7, 16, 5, 1, 1, 1, 1, 1, 8, 41)
2 Bribón ESP (3, 3, 1, 4, 4, 12, 9, 5, 1, 42)
3 Quantum USA (4, 5, 9, 3, 2, 4, 6, 6, 7, 46)
4 TAU Ceramica Andalucía ESP (1, 1, 6, 9, 9, 3, 5, 9, 12, 55)
5 Platoon by Team Germany GER (5, 9, 2, 5, 14, 8, 8, 4, 3, 58)
6 Artemis SWE (12, 11, 4, 10, 7, 2, 2, 2, 10, 60)
7 Mutua Madrileña ESP (2, 4, 8, 8, 3, 6, 12, 13, 9, 65)
8 El Desafío ESP (9, 6, 7, 11, 5, 11, 7, 3, 6, 65)
9 Matador ARG (10, 14, 3, 2, 10, 5, 10, 8, 5, 67)
10 Cristabella GBR (11, 2, 15, 7, 12, 10, 4, 11, 13, 85)

Les épreuves suivantes de l’Audi MedCup sont :
Marseille, France (2 – 7 juin)
Cagliari, Sardaigne, Italie (30 Juin – 5 juillet),
Puerto Portals, Majorque, Espagne (21 – 26 juillet),
Carthargena, Espagne (25 – 30 Août)
Portimao, Portugal (15 – 20 septembre).