La journée de vendredi aura été marquée par des conditions météorologiques très légères. Pour la première fois depuis le début de la compétition, trois départs ont été donnés. Le premier voyait concourir les Spirit of Tradition sur un parcours de 26 milles autour de l’archipel de la Maddalena. Le second concernait la classe des Minis Maxis et des Cruising pour une course de 30 milles dans l’archipel autour de l’île de Spargi et dans le golfe de Pevero. Le troisième départ concernait la classe W et la division Racing. Ces deux classes ont régaté sur un parcours au vent et sous le vent beaucoup plus physique que les parcours côtiers et qui ont offert aux participants le moyen de conforter leur position ou de revenir au classement général.
La suprématie des deux supers Maxis, Alfa Romeo et Wild Oats, n’est plus une surprise et pour la 5e fois consécutive, Alfa Romeo devance son sistership. La seule fausse note de Neville Crichton est une seconde place concédée lors de la première manche de vendredi. Un résultat sans importance car désormais la plus mauvaise place de chaque voilier sera retirée. Avec 4 victoires sur 5 courses, Alfa Romeo s’impose comme le futur grand vainqueur de la Maxi Yacht Rolex Cup. « Nous n’avons pas commis de réelle(s) faute(s) lors de la première manche. Wild Oats a pris un très bon départ et malheureusement nous n’avons pas réussi à lui reprendre la première place. La seconde manche aurait pu être une formalité tant notre contrôle de la flotte était parfait. Dans le dernier bord de portant, nous avons eu un petit souci avec notre winch lors de l’empannage. Ce contretemps a permis à Wild Oats de nous dépasser mais nous avons réussi à rester au contact pour finalement limiter les dégâts et s’imposer en temps compensé », commentait Ben Ainslie, barreur d’Alfa Romeo aux côtés de Neville Crichton.
Constant dans l’effort et dans les résultats, le MaxZ86 d’Hasso Platner, Morning Glory, occupe à une journée de la fin de la compétition la troisième place du classement général. Avec deux places de troisième, Morning Glory, qui compte à son bord de grands noms de la voile mondiale, semble capable d’accrocher la seconde place au général.
« La journée d’aujourd’hui est à l’image du reste de la semaine. Les grandes unités naviguent plus vite et mieux et s’imposent malgré leur handicap. Je pense que nous avons une petite chance de revenir sur Wild Oats lors de la dernière journée. Nous allons bien évidemment faire de notre mieux pour nous battre et accrocher cette deuxième place », confiait Morgan Larson, équiper de Morning Glory et toujours aussi enchanté de naviguer à Porto Cervo. « La navigation ici en Sardaigne est un vrai régal d’un point de vue sportif, humain et historique. J’ai souvent navigué à Porto Cervo mais c’est la première fois que je régate sur des Maxis. Ce sont des bateaux vraiment excitants. Heureusement, demain le vent devrait souffler un peu plus et nous offrir un magnifique final. »
Egalement en compétition autour de deux bouées, la classe W a, une nouvelle fois, été contrôlée par Magic Carpet Squared. Dark Shadow remporte sa deuxième victoire de manche et reprend l’avantage au classement général provisoire sur Tango. Leader, Magic Carpet fait cavalier seul avec deux victoires et deux places de second.
Dans la catégorie Cruising Division, le classement semble figé. Depuis trois jours, Roma domine la classe, suivi de Velsheda et d’Allsmoke.
Embarqué à bord de Velsheda, le double médaillé olympique, Rod Davis fait ses premières en Classe J : « C’est la première fois que je navigue sur un monocoque aussi grand. Chaque manœuvre doit être planifiée à l’avance. Un changement de spinnaker prend 5 minutes et un empannage, 10. Autant dire que l’improvisation n’est pas de mise à bord de telles unités. »
Auteur d’une série de contrôles à bord des monocoques de la classe des Minis Maxis, suite à une demande du comité d’organisation, la commission technique a relevé quelques infractions à bord d’Aleph. Le comité de course a donc déposé une plainte contre Aleph qui s’est vu infliger une pénalité de 50 % sur les trois premières manches. Au classement général, Aleph obtient donc trois DNE (Did not Enter) qui ont pour conséquence une rétrogradation de la première à la sixième place du classement général provisoire. Egalement sous le coup de l’inspection demandée par le comité d’organisation, Roma a passé sans encombre les contrôles.
Vainqueur en temps réel et troisième en temps compensé, Atalanta II devient le nouveau leader de la classe des Minis Maxis grâce à la régularité de ses résultats. Les Italiens frappent un grand coup dans cette classe car deux autres unités, Edimetra et Ops 5 complètent le podium.
Dans la très belle catégorie des Spirit of Tradition, Hetairos conserve son rang avec un seul point d’avance sur Annagine et 5 sur le plus grand des monocoques engagés dans la Maxi Yacht Rolex Cup, Adela.
Classement général provisoire
Racing
1. ALFA ROMEO Neville Crichton NZL, 1/1/1/(2)/1/4.0
2. WILD OATS Robert I. Oatley AUS, 2/(4)/3/1/2/9.0
3. MORNING GLORY Hasso Platner GER, 3/2/2/3/(3)/10.0
VOR
1. ABN AMRO ONE ABN Amro Brand NED, 1/1/1/1/(1)/4.0
2. AMER SPORT TOO Giovanni Marangon EUR, 2/2/2/2/(2)/8.0
Cruising
1. ROMA Filippo Faruffini ITA, 2/1/1/3/7.0
2. VELSHEDA Tarbat Investments GBR, 1/2/4/1/8.0
3. ALLSMOKE Gunter Herz GER, 3/3/3/2/11.0
Spirit of Tradition
1. HETAIROS Rockport Ltd CAY IS, 1/2/1/3/7.0
2. ANNAGINE C. E. Van Asbeck NED, 2/1/3/2/8.0
3. ADELA George Lindemann USA, 3/3/2/4/12.0
Mini Maxi
1. ATALANTA II Carlo Puri Negri ITA, 4/3/1/3/11.0
2. EDIMETRA Ernesto Gismondi ITA, 3/6/6/1/16.0
3. OPS 5 Massimo Violati ITA, 2/5/5/4/16.0
Wally
1. MAGIC CARPET SQUARED Lindsay Owen Jones GBR, 2/1/(4)/1/2/6.0
2. DARK SHADOW Antexis Ltd MON (5)/3/1/4/1/9.0
3. TANGO Carlo Sama MON, 3/2/2/2/(5)/9.0