Mathieu Richard et Claire Leroy remportent la nations Cup.

Mathieu Richard
DR

L’équipage de Mathieu Richard, composé de Greg Evrard, Frédéric Rivet et Olivier Herledant a réalisé une semaine de rêve, concédant seulement trois matchs sur les dix-huit disputés pendant les rounds robins. En finale, c’est l’Américain Brian Angel que Mathieu and co ont rencontré avec succès pendant que le Sud – Africain Ian Ainslie écrasait le Russe Eugeniy Neugodnikov. En finale, le match France – Afrique du Sud a rapidement tourné à l’avantage des Bleus malgré une deuxième manche extrêmement disputée.
Chez les filles, Claire Leroy, Elodie Bertrand, Dorothée Martin D’Auray et Morgane Gautier ont suivi sensiblement le même schéma en concédant seulement quatre défaites lors des phases qualificatives. Malgré un match perdu face à Klaartje Zuiderbaan en demi finale, elles s’imposent et rencontrent la Danoise Lotte Pederson en finale avec le succès que l’on connait. Claire conforte ainsi sa place de N°1 mondiale, elle participera au championnat d’Europe à Palerme en Sicile à partir du 20 septembre.

- Publicité -

Interview de Marc Bouet :
« La nation cup était une épreuve importante cette année car le système vient de changer. Elle est mise en place par la Fédération Internationale (ISAF) qui souhaite mondialiser le match racing. Il y a des éliminatoires par continents et donc des nations qu’on ne voit pas souvent. Pour la FFVoile comme pour l’ISAF c’était donc un objectif majeur, nous avons envoyé nos meilleurs équipages disponibles »

Interview de Mathieu Richard :
« Au vu des résultats, ça peut paraître facile mais ça n’a pas été le cas. La finale a été serrée et en particulier le deuxième match. Nous étions tout le temps devant Ian Ainslie mais jamais de plus d’une longueur. Il a finalement passé la ligne devant nous mais en forçant le passage. Il a donc pris une pénalité. Nous étions les favoris logiques, mais ils nous ont donné du fil à retordre. Nos deux premiers jours ont été un peu difficiles. Nous avons eu des résultat mais la manière n’y était pas. Ensuite, nous sommes montés en puissance petit à petit et nous avons gagné 13 matchs d’affilée. »

Interview de Claire Leroy :
« Ca a été loin d’être facile. A l’issue des round robins, nous avions le choix des adversaires et pour nous, les trois se valaient. Nous n’étions pas sereines. Nous avons choisi Zuiderban car nous l’avions battue deux fois pendant les rounds robins, donc on savait qu’on pouvait la gagner. Elles ont gagné le deuxième match mais c’était très serré. En finale, la deuxième manche a été un peu plus serrée car nous avons été ralentie à cause d’un bateau spectateur qui s’est écrasé sur une bouée. D’une manière générale, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un niveau aussi homogène. Les sept premiers équipages pouvaient aller en finale. Notre prochain objectif est le championnat d’Europe dans dix jours en Sicile. »

Résultats définitifs :
1. FRA Mathieu Richard
2. RSA Ian Ainslie
3. RUS Eugeniy Neugodnikov

1. FRA Claire Leroy 
2. DEN Lotte Pedersen 
3. NED Klaartje Zuiderbaan

Composition des équipages :
Mathieu Richard (APCC Voile Sportive)
Greg Evrard (APCC Voile Sportive)
Frédéric Rivet (APCC Voile Sportive)
Olivier Herledant (APCC Voile Sportive)

Claire Leroy (SN Saint Quay Portrieux)
Elodie Bertrand (CV Arcachon)
Dorothée Martin D’Auray (YC Carnac)
Morgane Gautier (SR Concarneau)